Baclofène® : bientôt utilisé dans le traitement contre l’alcoolisme
Publié le 14 mars 2014 à 08:16
L’Agence du médicament pourrait, très prochainement, autoriser la prescription du Baclofène® dans le traitement de l’alcoolisme.
Le Baclofène®, utilisé depuis plus de 40 ans comme relaxant musculaire, pourrait bientôt être utilisé officiellement dans le traitement de l’alcoolisme.
Ce médicament était déjà prescrit par de nombreux addictologues dans la lutte contre l’alcoolisme, mais sans autorisation officielle.
Cela pourrait changer très prochainement puisque l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est sur le point de donner son accord pour que le Baclofène® obtienne l’autorisation de mise sur le marché dans le traitement de l’alcoolisme. En effet, ce médicament permet de stopper ou de freiner l’envie de boire.
Deux essais sont d’ailleurs actuellement en cours depuis 2 ans, et 60 % des patients traités ne boivent plus ou alors de façon très modérée.
Cette autorisation, qui pourrait avoir lieu courant mars, serait un véritable progrès pour les patients qui tentent de lutter contre leur problème d’alcoolisme.
Actuellement, près de 100 à 150 000 personnes seraient déjà sous traitement , mais de façon officieuse. En France, on estime à 3 millions le nombre de personnes touchées par cette pathologie, avec 130 morts par jour et près de 50 000 décès par an.
Un obstacle subsiste cependant
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) doit donner son autorisation pour la mise en place d’un fichier de suivi des patients alcooliques qui seront traités par le Baclofène®.
- Publicité -
- Publicité -