Baisse de moral ? Mangez des fruits et légumes pour voir la vie en rose
Publié le 29 septembre 2014 à 09:47
Tout le monde a bien compris que les fruits et les légumes étaient bons pour la santé, protecteurs contre les cancers, contre les accidents cérébraux… Mais saviez-vous qu’ils étaient également bons pour le moral ?
La consommation de fruits et légumes rend plus heureux
Selon une étude britannique parue dans le British Medical Journal, les personnes qui consomment au moins 5 portions de fruits et légumes par jour ont un meilleur moral.
Les résultats de cette étude ont été établis à partir de données émanant de 13 983 adultes. Les auteurs de l’étude ont évalué le bien-être psychologique de chaque personne en les faisant répondre à une série de 14 items avec 5 possibilités de réponses pour chacun.
Environ 15 % des participants ont été classés dans la catégorie « bien être mental élevé » et 15 % dans la catégorie « mal-être ».
33 % des personnes de la catégorie « bien être élevé » ont déclaré manger au moins 5 portions de fruits et légumes quotidiennement. Seul 6 % de cette même catégorie ont reconnus ne manger qu’une portion de fruits et légumes par jour.
Parmi les autres participants se considérant comme très heureux, 31,4 % mangeaient 3 ou 4 portions de fruits et légumes par jour et 28,4 % n’en mangeaient que 2.
Qu’entend-on par portion ?
On considère qu’une portion représente environ 80 à 100 g de fruits et/ou légumes, ce qui correspond à 2 cuillères à soupe pleines ou bien l’équivalent de la taille d’un poing.
Par exemple, une portion peut correspondre à une tomate moyenne, 1 poignée de haricots verts, 1 bol de soupe, 5 fraises, 1 banane, 2 abricots, 1 pomme…
- Publicité -
- Publicité -