Votre bilan minceur offert !

De beaux pieds pour l’été : oust aux mycoses des ongles

De beaux pieds pour l’été : oust aux mycoses des ongles

Publié le 14 juillet 2014 à 10:00

Votre ongle semble terne, jauni… et si c’était une mycose ? Zut, vous rêviez déjà de mettre le magnifique verni que vous venez d’acheter ? Il est encore temps de commencer un traitement pour se débarrasser de ces affreux petits champignons.

Comment reconnaître une mycose sur un ongle ?

Lorsque les ongles sont atteints par une mycose, ils se décolorent et prennent une couleur brunâtre ou jaunâtre. Ils deviennent ternes et se fragilisent en devenant friables. Souvent ils s’épaississent, et sont plus difficiles à couper.

Les mycoses des ongles, ou onychomycoses, outre le fait qu’elles soient inesthétiques, doivent être absolument traitées. En effet, elles sont dues, le plus souvent, à un petit champignon extrêmement contagieux. La mycose peut donc facilement passer d’un ongle à un autre, mais aussi contaminer d’autres personnes par l’intermédiaire des tapis de bain, du linge de toilette…

Quelques conseils pour avoir de beaux ongles et éviter les mycoses

Si vous faites des pédicures, essayez d’espacer les rendez-vous entre chaque pédicure : en effet, le polissage de l’ongle et de son lit les fragilisent, les rendant plus sensibles aux virus et aux champignons.

De même, le vernis assèche l’ongle et son usage régulier peut rendre l’ongle plus fragile.

Ne coupez surtout pas la cuticule de vos ongles : elle possède un rôle protecteur en empêchant l’intrusion de l’humidité et des microbes. Pour optimiser son rôle, hydratez-la régulièrement : plus elle sera hydratée, plus elle sera esthétique et plus vos ongles seront solides.

Lorsque l’ongle est écrasé ou subit des chocs régulièrement (dans des chaussures mal adaptées par exemple), l’ongle n’est plus irrigué normalement par le flux sanguin et sa nutrition est altérée. Si la blessure est trop importante, l’ongle ne peut plus grandir et peut même se décrocher.

Sélection de produits pour traiter les mycoses des ongles

Naloc®

Les propriétés kératolytiques et humectantes de Naloc® favorisent l’élimination du tissu endommagé, lissent les couches externes de l’ongle et accroissent son hydratation.

Ce produit contient du propylène glycol, de l’urée et de l’acide lactique qui modifient le micro-environnement de l’ongle et empêchent la prolifération des champignons et des bactéries.

Conseils d’utilisation : Appliquer la solution en couche fine sur et sous l’ongle une fois par jour. Les premiers résultats sont visibles dès 2 semaines de traitement.

En vente en pharmacie, au prix moyen de 22,60 €.

Scholl® solution mycoses des ongles

La solution Scholl mycoses des ongles contient des produits (acide citrique, urée) qui empêchent le développement de la mycose en modifiant son milieu de vie. Ainsi, les champignons ne peuvent plus se développer.

Conseil d’utilisation : le traitement se fait en 2 phases :

  • une première phase avec l’application de la solution liquide sur les ongles infectés une fois par jour pendant 4 semaines.
  • une seconde phase où l’on applique la solution qu’une seule fois par semaine durant 9 à 12 mois (c’est le temps de la repousse complète d’un ongle) jusqu’à ce que la décoloration de l’ongle ait complètement disparu.

En vente en pharmacie, au prix moyen de 14,50 €.

- Publicité -

- Publicité -