Campagne de vaccination contre la grippe : c’est reparti !
Publié le 12 octobre 2015 à 14:12
Lundi 12 octobre : la campagne de vaccination contre la grippe est à nouveau lancée, avec, cette année, un vaccin plus efficace que l’an passé.
Un virus qui peut être mortel
Chaque année, la grippe touche plus de 2 millions de Français.
Même si elle est très souvent bénigne, elle peut entraîner, dans certains cas, des complications graves, parfois à l’origine de décès.
C’est ainsi, que l’an dernier, 18 300 décès ont été recensés, en France, comme étant liés à la grippe.
Un vaccin plus efficace cet hiver
Le nombre élevé de décès durant l’hiver 2014 / 2015 s’était expliqué, en partie, par la faible protection du vaccin qui n’avait été efficace qu’à hauteur de 23 %, à cause d’une mutation de 2/3 des souches présentes dans la grippe.
Cette année, les spécialistes sont plus optimistes et assurent qu’aucune mutation n’est signalée à ce jour : le vaccin devrait donc s’avérer beaucoup plus efficace que l’an passé.
Qui doit se faire vacciner ?
Les autorités de santé encouragent les personnes à risque à se faire vacciner : il s’agit notamment des plus de 65 ans, des femmes enceintes, des personnes souffrant d'obésité ou de maladie chronique, comme l'asthme ou le diabète.
La plupart d’entre elles ont reçu de leur assurance maladie un bon de prise de charge gratuit.
Les personnes qui ont déjà été vaccinées une fois contre la grippe dans les 3 dernières années n’ont même pas besoin de se rendre chez leur médecin : elles ont juste à récupérer le vaccin en pharmacie en échange de ce bon.
Pour une première vaccination, un passage au préalable chez le médecin est obligatoire.
Cette campagne de vaccination nationale contre la grippe saisonnière débute donc aujourd’hui, lundi 12 octobre et se terminera le 31 janvier 2016.
© Catherine / Clicbienetre.com
- Publicité -
- Publicité -