Cancer de la peau : des risques avec seulement 5 coups de soleil
Publié le 10 juin 2014 à 09:00
On savait que les expositions prolongées au soleil augmentaient les risques de cancers de la peau, mais on ne savait pas que 5 coups de soleil seulement, pris dans l’adolescence, pouvaient augmenter considérablement ces risques.
Risques de cancer de la peau augmentés de 80 %
Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital et de la Harvard Medical School ont étudié plusieurs risques pouvant engendrer le développement d’un cancer de la peau chez 108 916 infirmières entre 1989 et 2009.
Les résultats publiés dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention font froid dans le dos : 5 coups de soleil pris entre 15 et 20 ans suffiraient pour faire considérablement augmenter les risques de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. En effet, le risque de développer un mélanome serait augmenté de 80% et celui de développer un carcinome basocellulaire ou un carcinome épidermoïde (autres types de cancers de la peau) serait augmenté de 68 %.
Moins de risque pour des expositions à l’âge adulte
Les scientifiques ont constaté, qu’à l’inverse, des expositions prolongées aux UV à l’âge adulte n’augmentaient pas le risque de développer un mélanome.
Par contre, ce n’est pas le cas pour les carcinomes basocellulaires dont le risque double avec des expositions prolongées à l’âge adulte.
Et n’oublions pas, que lorsqu’on parle d’exposition prolongée aux UV, on ne sous-entend pas uniquement les expositions au soleil, mais également l’utilisation des cabines de bronzage qui sont de plus en plus prisées et qui semblent autant susceptibles d’être à l’origine de cancer de la peau que le soleil.
- Publicité -
- Publicité -