Cancer du sein : le dépistage des femmes à risques élevés sera remboursé à 100 %
Publié le 30 septembre 2015 à 11:26
A l’occasion du lancement de la campagne « Octobre Rose », la ministre de la santé a annoncé, qu’à partir du printemps 2016, tous les examens de dépistage du cancer du sein seront remboursés à 100 % pour les femmes à risques élevés, quel que soit leur âge.
Il faut aller plus loin que le dépistage organisé qui existe à l’heure actuelle
En France, 12 000 personnes meurent d’un cancer du sein chaque année. On sait pourtant que si ce cancer est détecté tôt, les femmes ont 9 chances sur 10 de guérir.
Pour dépister le plus tôt possible un cancer du sein un « dépistage organisé » a été mis en place depuis plusieurs années : toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans ont le droit à une mammographie prise en charge à 100 % tous les deux ans.
Une surveillance plus importante pour les femmes à risques élevés
Toutefois, certaines femmes sont dites « à haut risques » ou « à niveau de risque élevé » car elles présentent une probabilité plus importante que les autres de développer un cancer du sein.
Il s’agit notamment des femmes ayant une mère qui a eu cette maladie, mais aussi des femmes ayant elle-même des antécédents de cancer du sein ou certaines anomalies du sein, ou encore des femmes qui ont été exposées à une irradiation thoracique à haute dose, notamment pour le traitement d'une maladie de Hodgkin.
Il existe également certaines prédispositions génétiques (BRCA 1 ou BRCA 2), qui exposent les femmes qui en sont porteuses à un risque dit « très élevé » de cancer du sein. Dans ce cas, la surveillance clinique commence dès 20 ans et la surveillance radiologique dès 30 ans.
Pour toutes ces personnes à risques élevés, des examens sont souvent nécessaires avant 50 ans et après 74 ans.
De même, entre 50 et 74 ans, des examens plus fréquents que tous les 2 ans sont souvent nécessaires.
Un remboursement à 100 % pour tous les examens
Pour que ces femmes puissent effectuer tous les soins nécessaires, la ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé, qu’à partir du printemps 2016, tous les examens de dépistage seront pris à 100 % par la caisse primaire d’Assurance Maladie.
- Publicité -
- Publicité -