Cancer du sein : dormir dans le noir pour mieux guérir
Publié le 31 juillet 2014 à 09:28
Pour améliorer le traitement du cancer du sein, une nouvelle étude a montré qu’il fallait dormir dans une obscurité totale.
Pour améliorer le traitement du cancer du sein, une nouvelle étude a montré qu’il fallait dormir dans une obscurité totale.
Le noir total améliore les chances de guérison
Des chercheurs de l’école universitaire de médecine de Tulane (Nouvelle-Orléans) ont publié les résultats de leurs travaux le 25 juillet dernier : le fait de dormir dans le noir total pour les patientes traitées par tamoxifène pour leur cancer du sein améliorerait leurs chances de guérison.
Comment expliquer ces résultats ?
Tout simplement par l’influence d’une petite hormone, la mélatonine (ou hormone du sommeil) qui régule nos rythmes veille/sommeil. Cette hormone ralentirait la croissance des cellules cancéreuses.
Pour rappel, la sécrétion de mélatonine est inhibée par la présence de lumière et est stimulée lorsqu’il fait sombre : donc plus il fait noir, plus il y a de sécrétion de mélatonine, plus la croissance des cellules cancéreuses est ralentit.
Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont testé le tamoxifène sur 3 groupes de rats :
- le groupe 1, qui a bénéficié de 12 heures de noir complet a vu la croissance de ses cellules cancéreuses fortement ralentir.
- Le groupe 2 a dormi avec une faible luminosité, correspondant à un filet de lumière qui passerait sous une porte.
- Un troisième groupe a dormi avec la même luminosité que le groupe 2, mais avec une supplémentation en mélatonine : les résultats ont été les mêmes que pour le groupe 1 : la mélatonine est bien responsable de l’amélioration du traitement.
- Publicité -
- Publicité -