Charge mentale : qu’est-ce que c’est et comment l’alléger au quotidien ?
Publié le 17 mars 2022 à 10:05
La charge mentale et ses conséquences font beaucoup parler d’elles ces dernières années. Bien plus qu’une simple tendance, il s’agit d’un concept qui affecte la bonne santé mentale, mais également physique des personnes qui subissent une charge mentale quotidienne trop importante...
Qu’est-ce que la charge mentale ?
Définie pour la première fois par Monique Haicault en 1984, la charge mentale définit le fait de devoir penser simultanément à des choses appartenant à deux mondes séparés physiquement. Elle traite du phénomène essentiellement assumé par les femmes qui travaillent qui doivent gérer à la fois de nombreuses questions liées à leur emploi et une multitude d’autres choses liées à la maison et aux enfants. Bien sûr, ce concept s’applique également à la gent masculine, et de plus en plus d’ailleurs. Le terme s’utilise aujourd’hui principalement pour représenter la place que prennent toutes les choses que nous avons à gérer chaque jour, en plus de ce que nous sommes en train de faire à l’instant T.
L’utilisation de smartphones dans un monde toujours plus connecté ne fait qu’accentuer ce phénomène. Il est en effet compliqué de se concentrer sur une tâche précise avec un téléphone qui vous assaille de notifications en tout genre toutes les 20 secondes... Un trop-plein d’informations qui ne fait que de prendre de l’ampleur dans une ère particulièrement connectée et exigeante. Si la charge mentale concernait surtout les femmes il y a encore quelques années, c’était tout simplement car ce sont surtout elles qui pâtissent au quotidien des attentes sociétales : avoir un travail qualifiant, mais ne pas négliger les enfants, s’occuper des enfants, mais avoir une vie sociale, ne pas négliger son couple tout en prenant de l’avancement au travail...
Charge mentale : quelles conséquences au quotidien ?
Si la charge mentale est le lot quotidien de bon nombre d’entre nous, nous ne la gérons pas tous de la même manière. Dans le cas où cette dernière bénéficierait d’une organisation précise et calée, elle est gérable. À l’inverse, si elle devient trop lourde et difficile à gérer elle peut mener au surmenage, ou « burn out »... Il est donc important de ne pas prendre la charge mentale à la légère, car elle peut entraîner :
- un stress chronique ;
- des troubles du sommeil ;
- des douleurs somatiques ;
- une irritabilité, des troubles de l’humeur ;
- des troubles dépressifs ou anxieux ;
- une perturbation de la libido ;
- un burn-out ;
- ...
Nos astuces pour alléger la charge mentale au quotidien
Astuce n°1 : S’organiser
La majeure partie de la charge mentale est composée de tâches en suspens ou à faire. Il est essentiel de les noter sur un support numérique ou papier afin de libérer de la place dans votre cerveau. Une des meilleures astuces pour apprendre à gérer sa charge mentale est donc de s’organiser à l’aide de plannings, d’agendas et de to-do lists. Classez vos tâches à effectuer par thème : professionnel ou personnel par exemple et répartissez-les par ordre d’importance et d’urgence. N’hésitez pas à mettre des alarmes sur votre smartphone pour être certain de ne rien oublier et de structurer vos journées. Pour ce faire, il faut avoir bien conscience du temps à accorder à certaines tâches. Il est essentiel d’avoir un minimum de recul sur le temps nécessaire de chaque tâche et leur ordre de priorité afin de ne pas se faire surprendre au quotidien.
Astuce n°2 : Apprendre à déléguer
Parce que demander de l’aide ne devrait jamais être un signe de faiblesse, il est essentiel d’être bien entouré et de vous faire aider, particulièrement lorsque la période est chargée. Vous n’êtes pas seul : conjoints, parents, amis, collègues... N’hésitez pas à demander de l’aide si vous vous sentez submergé de tâches diverses et variées. Si vous avez la possibilité de faire appel à des prestataires pour déléguer certaines tâches dans votre travail comme dans votre vie personnelle, faites-le ! Un agent de ménage pour gagner de précieuses heures de temps en famille, une baby-sitter pour garder les enfants pendant que vous allez au yoga chaque semaine ou une assistante virtuelle pour vous aider à gérer votre société, tout est possible.
Astuce n°3 : S’octroyer des temps de repos
Les Anglais ont coutume de dire « You can’t pour from an empty cup », ce qui peut se traduire par « il est impossible de puiser quoi que ce soit dans un récipient vide ». En bref, vous ne pourrez pas gérer votre charge mentale si vous êtes épuisé. Il est donc important de penser à vous aménager des temps de pause, de détente ou de repos régulièrement. Lecture, marche à pied, méditation, sport... Pensez à décrocher ! Votre cerveau vous remerciera en ayant les idées plus claires et cela vous permettra de prendre du recul sur les choses à faire. De plus, cela vous permet de bénéficier d’un meilleur sommeil et de prendre soin de vous, vous devenez donc automatiquement plus productif et plus efficace tout en améliorant votre bien-être général et vos capacités à prendre des décisions.
Astuce n°4 : Revoir ses exigences à la baisse
Même avec les meilleures intentions du monde, une semaine ne contient que 7 jours et chaque journée ne fait que 24 heures... Il est donc important pour votre bien-être mental, psychologique, mais aussi physique d’avoir conscience de la réalité des choses, de leur faisabilité et du temps qu’elles prennent. En effet, si dans un monde parfait, vous aimeriez faire le ménage complet de la maison en 2 heures, il y a peu de chances que vous y parveniez... Si vous avez une liste de tâches longue comme le bras chaque matin, vous avez de grandes chances de démarrer votre journée dans le stress et peu de chances de terminer la journée en ayant tout coché. Soyez raisonnable et continuez d’avancer sans vous mettre la pression !
- Publicité -
- Publicité -