Chute des arrêts maladie d’un jour grâce à la journée de carence
Publié le 10 décembre 2013 à 17:00
Depuis la mise en place d’une journée de carence chez les fonctionnaires, les arrêts maladie courts ont nettement diminué.
A trois semaines de la suppression de la journée de carence mise en place chez les fonctionnaires en 2012, la discussion pourrait être relancée au vu du bilan de l’année 2012 : une étude du courtier d’assurance Sofaxis montre que les arrêts maladie de courte durée ont baissé de 41% dans les hôpitaux et de 43% dans la fonction publique territoriale.
Pour rappel, la journée de carence consiste à ne pas indemniser la première journée d’arrêt maladie. Chez les fonctionnaires cette journée de carence a été mise en place en 2012, tandis que chez les salariés du privé 3 journées de carence existent depuis très longtemps en cas d’arrêt maladie !
Cette journée de carence avait été mise en place par le gouvernement Fillon pour dissuader les fonctionnaires de poser des arrêts maladie « de confort » ou encore « à répétition » afin de faire des économies.
La gauche, ne trouvant pas la mesure intéressante, avait décidé la suppression de cette mesure au 1er janvier 2014.
Mme Lebranchu, Ministre actuelle de la Fonction Publique, conteste les résultats de l’étude Sofaxis : selon le gouvernement, la proportion d’agents en arrêt maladie de courte durée est passée de 0,8% à 0,7% pour les hôpitaux et est restée stable à 1,1% dans les collectivités territoriales.
Reste à préciser que les résultats du gouvernement prennent en compte tous les arrêts maladie (fonctionnaires ou non), tandis que ceux de Sofaxis ne tiennent compte que des arrêts maladie des fonctionnaires.
Alors, ce bilan de Sofaxis décidera-t’il le gouvernement à annuler la suppression de cette journée de carence ? Peu de chance puisque Mme Lebranchu insiste : « L’instauration du jour de carence était injuste, inutile et inefficace ». Pourtant, d’après la Loi de Finance 2014, cette suppression devrait coûter à l’Etat la modique somme de 160 millions d’euros !
Affaire à suivre…
- Publicité -
- Publicité -