Cigarette électronique : 2 nouvelles normes, gages de qualité et de sécurité
Publié le 02 avril 2015 à 17:00
Publiées le 2 avril, les deux premières normes sur les cigarettes électroniques et les e-liquides, établissent des critères de sécurité, de qualité et vont favoriser une meilleure information des consommateurs.
Garantie de qualité et de sécurité
Des médecins, des fabricants, des utilisateurs de cigarettes électroniques se sont concertés durant un an pour définir des normes publiées par le groupe AFNOR qui ont pour objectif de garantir des critères de sécurité et de qualité pour les vapoteurs. Ces normes visent à rassurer les utilisateurs, à favoriser les bons produits de ce marché pesant plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en France.
Une 3ème norme prévue pour juin
Parmi ces 2 normes, l’une (la XP D90-300-1) vise notamment à prévenir les risques de surchauffe de la cigarette électronique : le bouton de commande des e-cigarettes devra se déconnecter automatiquement au bout de dix secondes de pression continue pour éviter que l’appareil ne se mette en surchauffe et dégage du formaldéhyde (substance cancérigène).
La seconde norme (XP D90-300-2) concerne les e-liquides et définit, entre autres, une liste de produits, soit autorisés (propylène glycol, glycérine végétale, nicotine…), soit interdits (huiles, sucres, taurine…), ainsi que des exigences de qualité des ingrédients autorisés quant à leur degré de pureté.
Par ailleurs, cette seconde norme imposera un bouchon sécurisé pour éviter que des enfants n’entrent en contact avec les e-liquides, ainsi qu’un diamètre du flacon des e-liquides et de l’embout de l’e-cigarette pour éviter les fuites de remplissage.
Une 3ème norme, prévue pour juin, concernera les émissions de vapeur.
Les fabricants devront-ils suivre ces normes ?
Les fabricants, fournisseurs, distributeurs et laboratoires d’essais seront libres d’adhérer à ces normes ou pas.
Ceux qui choisiront de suivre les normes pourront l’indiquer sur leurs produits et seront susceptibles d’être contrôlés. Dès l’été prochain, ils pourront faire certifier leurs cigarettes électroniques par un organisme agréé (AFNOR ou autre). Si cet organisme est l’Afnor, le logo NF pourra être même être noté sur les produits.
- Publicité -
- Publicité -