Votre bilan minceur offert !

Cigarette électronique : pas si inoffensive qu’on le pensait !

Publié le 27 août 2013 à 14:41

Le vapotage ne serait pas si inoffensif que voudraient nous le faire croire les fabricants d’e-cigarettes !

Après avoir testé une dizaine de modèles de cigarettes électroniques jetables ou rechargeables, la revue 60 millions de consommateurs affirme que le vapotage, pratiqué aujourd’hui par de nombreux français, ne serait pas si inoffensif que voudraient bien nous le faire croire les fabricants d’e-cigarettes. En effet, de nombreuses anomalies, ainsi que des composés toxiques, ont été décelés.

 

Des problèmes d’étiquetage ont été notifiés. Ainsi, la dose de nicotine des recharges liquides ne correspond pas toujours à ce qui est annoté sur l’emballage (avec des teneurs inférieures dans tous les cas). De plus, certains produits présentés sans propylène glycol en contiendraient malgré tout.

 

L’absence de bouchon a également été constatée sur certaines recharges alors que l’on sait pertinemment que la nicotine est très toxique pour les enfants.

 

La revue dénonce également la présence de molécules cancérigènes en quantité significative dans les vapeurs des e-cigarettes.

Ainsi, dans 3 cigarettes sur 10, les teneurs en formaldéhyde (ou formol) sont quasiment les mêmes que dans les cigarettes conventionnelles.

 De même, dans le modèle E-Roll, la teneur en acroléine (molécule très toxique) dépasse celle que l’on peut trouver dans la fumée de certaines cigarettes classiques. Cela s’expliquerait par un dispositif qui chaufferait trop vite.

Une autre substance, l’acétaldéhyde, classée cancérigène possible, se retrouve en quantité non négligeable, bien qu’inférieure à celle retrouvée dans les cigarettes conventionnelles.

Des traces de métaux potentiellement toxiques ont été décelées dans certains modèles : ainsi, la marque Cigartex libère autant de chrome et de nickel qu’une cigarette classique, tandis que le modèle Cigway jetable libère de l’antimoine.

 

La revue demande donc aux autorités de santé de réagir rapidement afin de prendre en compte les dangers du vapotage, surtout lorsque l’on sait que des milliers de français sont maintenant adeptes de l’e-cigarette.

- Publicité -

- Publicité -