Votre bilan minceur offert !

Comment traiter les aphtes ?

Comment traiter les aphtes ?

Publié le 20 septembre 2012 à 14:00

Les aphtes, fréquents mais très souvent anodins, n’en sont pas moins pénibles dans la vie de tous les jours ; en effet, non seulement ils sont généralement douloureux, mais ils peuvent aussi entraîner une gêne pour parler, se nourrir et avaler ! Voici quelques petits conseils à suivre en cas d’aphtose.

Qu’est-ce qu’un aphte ?

L’aphte se présente sous la forme d’une petite ulcération blanche ou jaunâtre, superficielle, ronde ou ovalaire, à bords réguliers, et entourée d’un liseré inflammatoire (rouge). Cette ulcération est douloureuse et la douleur ressentie ressemble à une brûlure (le mot aphte vient du grec « aptein » qui signifie brûler). 

Les aphtes buccaux sont très courants : presque qu’une personne sur 5 en a déjà eu ou en aura. Ils sont principalement situés sur l’intérieur des joues ou des lèvres, sur la langue, les gencives, le palais ou la gorge. L’aphte n’est pas contagieux ni infectieux.


Il existe plusieurs formes d’aphtose :

  • l’aphtose commune : elle comprend l’apparition d’un à trois aphtes mesurant en moyenne de 2 à 4 millimètres. Ces aphtes régressent généralement en une huitaine de jours. Ces aphtoses concernent 80 % des cas d’aphtes.
  •  l’aphtose récidivante : on parle de récidives quand les poussées d’aphtes reviennent au moins quatre fois dans l’année.
  • l’aphtose majeure ou géante : de 1 à 10 lésions apparaissent. Ces ulcérations ont des contours irréguliers et mesurent de 1cm à 3cm. Ces aphtes entraînent de véritables problèmes de nutrition et nécessitent une consultation médicale.

Qu’est-ce qui déclenche la formation d’aphtes ?

Les causes de l’apparition d’aphtes sont assez méconnues. Quelques facteurs favorisent la formation de ces ulcérations buccales :

  • une blessure à l’intérieur de la bouche
  • des frottements dans la bouche (un appareil dentaire, une dent ébréchée…)
  • un état de fatigue physique
  • du stress
  • certaines périodes du cycle (en général, pendant les règles)
  • une baisse dans l’immunité
  • la consommation de certains aliments
  • des carences nutritionnelles (déficit en fer, vitamines B1, B2, B6, B12)
  • le tabagisme, l’alcoolisme
  • certains traitements médicamenteux (chimiothérapie, radiothérapie…)
  • l’hérédité

Mesures préventives pour éviter les aphtes

Certains gestes du quotidien permettent de limiter les récidives d’aphtose. Tout d’abord, il est très important d’avoir une bonne hygiène dentaire. Il faut se laver les dents 3 fois par jour, avec une brosse à dents souple de préférence, et passer un fil dentaire 1 fois par jour.

Il faut manger lentement pour ne pas blesser la muqueuse buccale : si on mange vite ou que l’on parle en mangeant il est très courant de se mordre la langue ou la joue, ce qui peut être à l’origine d’un aphte.

Pour les personnes qui portent un appareil dentaire ou une prothèse dentaire, les récidives d’aphtes sous-entendent souvent que l’appareil est mal réglé. N’hésitez pas à revoir le dentiste pour un réajustement.

Si vous avez tendance à avoir des aphtes régulièrement, il vous faudra surveiller votre alimentation ; en effet, certains aliments sont soupçonnés d’induire des aphtes : le gruyère, les noix, les fraises, les agrumes, les figues, le chocolat, les épices, le vinaigre, l’alcool…

Certains médicaments peuvent engendrer des aphtes (certains anti-inflammatoires comme l’ibuprofène, les bétabloquants, certains médicaments utilisés dans l’ostéoporose) : pensez à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Les traitements contre les aphtes

La première chose à faire est d’améliorer son hygiène dentaire : il faut bien se laver les dents 3 fois par jour avec une brosse à dent souple, éviter d’utiliser des dentifrices contenant du laurylsulfate (substance ayant peut-être un lien avec l’apparition d’aphtes). Il est conseillé également d’utiliser un bain de bouche avec un antiseptique (chlorhexidine « Eludril », héxétidine « Hextril »).

Il est important également de soulager la douleur en utilisant des produits contenant un anesthésique (comprimés à sucer « Aphtoral », gel buccal « Dynexangival » « Aftagel »). Il est possible de prendre du paracétamol par voie orale (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan).

Il existe des médicaments à base d’acide hyaluronique (« Bloxaphte », « Hyalugel ») sous forme de gels, de bains de bouche ou de sprays. Ils ont des propriétés réparatrices et anti-inflammatoires au niveau de la lésion et forment une barrière isolante au niveau de l’aphte réduisant ainsi rapidement la douleur. Il faut éviter de manger et de boire dans les 30 minutes qui suivent l’application.

On peut utiliser de la bêta-escéine (Flogencyl) en gel gingival ; elle possède des vertus antalgiques (contre la douleur) et anti-oedémateuses (contre le gonflement).

Le lysozyme (Lyso 6) sous forme de petits comprimés à laisser fondre sous la langue, est utilisé pour ses propriétés antiseptiques ; de plus, il stimule les défenses de l’organisme afin d’accélérer la guérison.

Le bicarbonate de soude utilisé avec un peu d’eau pour former une pâte, peut être appliqué sur la lésion pour atténuer la douleur.

Le Pyralvex est un liquide à déposer sur la lésion : il contient de l’extrait de rhubarbe aux propriétés anti-inflammatoires, et de l’acide salicylique comme anti-douleurs.

Les Granions d’argent peuvent être utilisés en complément des autres traitements comme modificateur de terrain dans les poussées aphteuses pour une guérison plus rapide. Ils se présentent sous forme d’ampoules à prendre 2 à 3 fois par jour en dehors des repas.

 

  • En aromathérapie, rien de tel qu’une goutte d’huile essentielle de tea-tree à appliquer sur la lésion à l’aide d’un coton-tige. A défaut de tea-tree, l’huile essentielle de girofle sera également très efficace contre les aphtes.
  • En homéopathie, on pourra faire des bains de bouche avec du calendula ou de l’hydrastis en teinture mère pour leurs vertus calmantes et cicatrisantes.

Le remède le plus courant en cas d’aphtose est le mercurius solubilis 5ch (3 granules 4 à 6 fois par jour) : il est utilisé lorsque les muqueuses sont très enflammées, les douleurs sont brûlantes, les gencives saignent facilement.

Le borax 5ch sera également utilisé, mais plus souvent chez les enfants, ou lorsque les aphtes se situent sur la langue ou à l’intérieur des joues. On prendra 3 granules, 4 à 6 fois par jour.

Pour des aphtes très profonds, on préférera le nitricum acidum 5ch (3 granules 4 à 6 fois par jour).

Il existe des préparations toutes prêtes, sous forme de comprimés à sucer, contenant plusieurs souches homéopathiques ( Homéoaftyl ).

- Publicité -

- Publicité -