Coups, bosses : ayez les bons réflexes !
Publié le 11 avril 2013 à 09:00
Que faire, que prendre, quel produit appliquer pour limiter la douleur et les bleus après un choc ?
Comment se forme un hématome ?
Qui ne s’est jamais cogné dans un meuble ou quel enfant n’est jamais tombé de vélo ?
Il est donc indispensable, dans toute pharmacie familiale, d’avoir des produits qui vont limiter la douleur et la formation d’un bleu suite à un choc.
Après un coup, il faut agir le plus rapidement possible (idéalement dans les vingt minutes) afin d’éviter la formation d’un hématome. L’hématome est une lésion bleutée provoquée par une poche de sang qui s’est formée sous la peau suite au choc. Cette poche de sang est due à la rupture de petits vaisseaux sanguins. Elle va mettre environ deux semaines à disparaître.
Attention toutefois, on soignera soi-même le bleu si la douleur est modérée et si le choc n’a pas eu lieu à la tête (dans ce cas, il est conseillé de consulter un médecin pour être certain qu’il n’y ait pas de traumatisme crânien). De même, si malgré les traitements appliqués, le gonflement douloureux persiste, une visite chez le médecin sera indispensable.
Quelques précautions sont à noter avant de donner un traitement en automédication :
- Il ne faudra pas faire de massage pour les produits qui seront appliqués sur la peau ; en effet, le fait de masser peut aggraver la contusion. Ces produits devront être appliqués délicatement.
- Il ne faudra jamais utiliser un produit en application locale sur une plaie suintante ou ouverte.
- Attention également aux produits qui contiennent des dérivés terpéniques (camphre, linalol, levomenthol, huile essentielle de lavandin…) qui ne conviennent pas aux enfants de moins de 7 ans ; demandez conseil à votre pharmacien lors de l’achat de ces produits.
Le froid et l’arnica le plus rapidement possible !
L’application de froid, encore appelée cryothérapie, est le premier geste que vous devez effectuer si vous en avez la possibilité. Il limite la douleur en anesthésiant les nerfs, il prévient l’hématome en provocant une constriction des vaisseaux sanguins et il a un pouvoir anti-inflammatoire.
L’application de froid peut se faire tout simplement en appliquant de la glace entourée d’un torchon.
En pratique l’idéal est de posséder, chez soi, des coussins réfrigérants réutilisables (comme le Nexcare ColdHot®) que vous aurez en permanence dans votre congélateur (ces coussins peuvent également mis au micro-onde pour les utiliser chauds, contre les contractures, par exemple).
Il existe également des coussins réfrigérants à usage unique sur lequel on appuie au moment de l’utilisation : on obtient ainsi une réaction chimique réfrigérante entre des cristaux de nitrate d’ammonium et de l’eau.
Les sprays qui envoient du gaz réfrigérant sont également très efficaces, mais ils seront plutôt utilisés par les sportifs. On évitera ce type de spray chez les enfants qui risquent de bouger pendant l’application.
L’Arnica est une jolie fleur jaune des montagnes utilisée sous forme d’extrait ou parfois de teinture (forme liquide). L’Arnica (Arnica montana) possède des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et anti-œdèmes. Quand on l’applique à l’endroit du choc, la douleur s’atténue très vite, l’apparition d’un bleu est limitée (et sa disparition accélérée) et le gonflement diminue.
On utilisera l’Arnica sous forme de gels (qui auront un effet fraîcheur immédiat) le plus rapidement possible après le choc, puis 2 à 4 fois par jour, en fonction de la douleur.
L’Arnica peut également être utilisée localement sous forme liquide, la teinture d’Arnica que vous trouvez toute préparée dans le commerce ou que vous pouvez fabriquer vous-même.
Recette de la teinture d’Arnica
Faites macérer les fleurs d’Arnica dans de l’eau de vie, exposez le bocal au soleil ou à la chaleur pendant 10 jours, puis filtrez et mettez en bouteille.
L’homéopathie, les huiles essentielles : une efficacité prouvée
Les produits homéopathiques peuvent tout à fait s’associer avec les produits locaux à base d’Arnica. Les granules d’homéopathie, si elles sont prises très rapidement, contribuent à éviter la formation d’un hématome. Pour cela, il faut laisser fondre sous la langue 10 granules ou une petite dose d’Arnica montana 9CH juste après le choc puis prendre 5 granules toutes les heures jusqu’à amélioration des symptômes.
Les huiles essentielles peuvent remplacer les formes gels ou liquides à base d’Arnica. L’huile essentielle de choix contre les coups est l’Hélichryse italienne (ou Immortelle).
Cette huile, encore appelée « huile du boxeur », s’il elle est appliquée pure (1 à 2 gouttes) en massages très très doux, aussitôt après le choc, permettra de réduire la douleur et diminuera l’apparition d’hématome (elle peut même être utilisée pour les anciens bleus). Elle ne devra cependant être utilisée pure que lors de la toute première application (juste après le choc). Ensuite, elle devra être diluée dans une huile végétale (de préférence l’huile de calophylle qui agira en synergie avec l’Hélichryse contre la douleur) sans dépasser 6 gouttes par jour.
L’huile essentielle de Menthe poivrée pourra également calmer la douleur par son action rafraîchissante.
Les Anti-inflammatoires, utilisés localement, peuvent également soulager l’inflammation due à la lésion des tissus. Ils permettent de diminuer la douleur et d’atténuer l’œdème mais n’ont aucun effet sur la formation de l’hématome. Les principes actifs les plus fréquemment utilisés sont l’acide salicylique et l’ibuprofène ainsi que le produit « star », le Synthol®. Ils se présentent sous forme de gels ou de liquides et ne peuvent être utilisés que chez l’adulte. Ils pourront être appliqués 2 à 3 fois par jour en fonction des douleurs. Attention toutefois, car certains de ces produits comportent des contre-indications (demandez conseil à votre pharmacien).
- Publicité -
- Publicité -