Décès inexpliqué dans la salle d’attente de l’hôpital Cochin
Publié le 20 février 2014 à 14:07
Une femme de 61 ans est décédée au service d’accueil des urgences à l’hôpital Cochin.
Une patiente de 61 ans a été amenée par les pompiers à l’hôpital Cochin, le samedi 15 février, vers 17h15, pour une plaie au pied après une chute sans signes de gravité. Cette patiente a subi un premier examen dans la demi-heure qui a suivi son arrivée, examen qui a confirmé l’absence de gravité.
Cette dame a ensuite été installée en zone de surveillance, à proximité des soignants. Elle a été retrouvée morte, toujours assise dans le sas d’attente, 6 heures plus tard, vers 23 heures.
L’hôpital Cochin a ouvert une enquête interne pour éclaircir les circonstances de ce décès. Pour l’instant, la piste de la crise cardiaque massive reste la plus probable, mais la ministre de la santé, Marisol Touraine, a demandé à la direction des hôpitaux de Paris de « faire la lumière dans les meilleurs délais » sur les circonstances inexpliquées de ce décès.
La fermeture de l’Hôtel Dieu le 4 novembre dernier pourrait-elle être à l’origine d’une saturation des urgences de l’hôpital Cochin ? Argument réfuté par Martin Hirsch, directeur général des Hôpitaux de Paris.
L’absence de moyens, le manque de lits… dans les services d’urgence sont-ils responsables en partie ?
L’enquête, dont les résultats seront connus dans le courant de la semaine prochaine, permettra d’éclaircir de nombreux points.
- Publicité -
- Publicité -