Découverte de bactéries bénéfiques dans les maladies inflammatoires de l’intestin
Publié le 19 novembre 2012 à 07:00
Une équipe de chercheurs vient de découvrir des « bactéries bénéfiques » pour le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.
En France, environ 200 000 personnes souffrent de MICI (maladies inflammatoires de l’intestin), notamment la maladie de Crohn et les rectocolites hémorragiques. Presque 8000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Une équipe de chercheurs, dirigée par Nathalie Vergnolle et Philippe Langella, vient de réussir à produire une bactérie bénéfique capable de protéger l’organisme des inflammations de l’intestin. Cette action protectrice est normalement assurée par une protéine humaine, l’Elafine, absente chez les patients souffrant de MICI.
Le gène de l’Elafine a été introduit chez Lactococcus lacti et Lactobacillus caséi, deux bactéries alimentaires présentes naturellement dans des produits laitiers. Ces bactéries alimentaires se mettent à produire la protéine Elafine manquante.
Ces résultats permettent d’envisager une application chez l’homme, notamment chez les personnes atteintes de MICI : l’Elafine serait délivrée aux patients par l’intermédiaire de bactéries présentes naturellement dans les yaourts ou les fromages.
Les chercheurs espèrent ainsi protéger les patients des symptômes inflammatoires et restaurer ainsi l’équilibre et les fonctions de l’intestin.
L’équipe de recherche estime qu’un tel traitement pourrait même être utilisé pour d’autres maladies inflammatoires.
- Publicité -
- Publicité -