Le dépistage du cancer du côlon sauve 90 % des personnes
Publié le 17 mars 2015 à 08:00
Profitez de la journée de prévention et de dépistage du cancer du côlon, le 24 mars, pour avoir une consultation gratuite auprès d’un gastroentérologue proche de chez vous.
Le cancer colorectal est un cancer EVITABLE, parlons-en !
2ème cause de décès par cancer
Le cancer colorectal touche plus de 42 000 personnes par an en France et est responsable de 17 500 décès : il est la 2ème cause de décès par cancer.
Ce cancer peut concerner chacun d’entre nous, et ne présente pas toujours de symptômes alarmants à son début.
Pourtant, les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert, d’où l’importance du dépistage.
Profitez du dépistage systématique !
Depuis 2008, un dépistage organisé est mis en place en France.
En effet, tous les 2 ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent un courrier pour les inviter à pratiquer un test de dépistage appelé Hémoccult II®.
- En fonction des résultats de ce test, une coloscopie peut être envisagée si le médecin la juge nécessaire : cette coloscopie permet de visualiser les lésions et de les retirer si cela est possible, augmentant ainsi considérablement les chances de guérison lorsque cela est effectué précocement.
24 mars : des consultations gratuites
De nombreux gastroentérologues français participent à la journée de prévention et de dépistage du cancer du côlon ce mardi 24 mars 2015.
Prenez d’ores-et-déjà contact avec le spécialiste le plus proche de chez vous (liste des gastroentérologues participants) : il pourra, à l’occasion d’une consultation gratuite, individuelle ou en groupe, vous informer sur les méthodes de prévention, les facteurs de risque et répondre à toutes les questions que vous vous posez.
- Publicité -
- Publicité -