Dépistage précoce du cancer de l’ovaire par une simple prise de sang
Publié le 25 octobre 2013 à 09:00
Une simple prise de sang pourrait détecter un cancer des ovaires à un stade plus précoce que l’échographie.
Il y a très peu de symptômes annonciateurs d’un cancer des ovaires. Pour cette raison, il est très souvent diagnostiqué trop tardivement (aujourd’hui ce cancer est diagnostiqué trop tardivement dans 75 % des cas). Et pourtant, lorsqu’il est détecté à temps, ce type de cancer est curable dans 80 % à 90 % des cas.
Des chercheurs américains et anglais ont mis au point un test sanguin de dépistage précoce de ce type de cancer en dosant dans le sang le marqueur CA-125, marqueur qui augmente en cas de cancer ovarien. La concentration de ce marqueur permet de déterminer l’évolution de la tumeur.
Testé pendant 11 ans sur 4 000 femmes âgées de 50 à 74 ans et sans antécédents familiaux, ce test spécifique à 99,9% est très prometteur.
Ce test s’est basé sur une première prise de sang qui dosait le taux de CA-125. Selon les résultats, les femmes étaient classées en 3 groupes (risque faible, intermédiaire ou avancé). Les femmes du 3ème groupe passaient tout de suite en seconde phase de dépistage, c’est-à-dire échographie et traitement éventuel si nécessaire. Les femmes des 1er et 2ème groupes devaient se représenter 1 an et 3 mois après le premier test et, selon l’évolution du marqueur CA-125, elles restaient dans le 1er ou le second groupe ou bien elles passaient dans le 3ème groupe si le taux du marqueur avait trop augmenté.
Ces résultats sont donc très encourageants mais nécessitent encore d’affiner les recherches. En effet, la concentration en CA-125 peut être très variable d’une personne à une autre (par exemple, son taux augmente en cas d’inflammation) et peut donc être à l’origine de faux-positifs, voire même de faux-négatifs. Les chercheurs envisagent donc de combiner le dosage du CA-125 avec plusieurs autres marqueurs sanguins afin d’obtenir un dépistage réellement efficace avant de le proposer à toutes les femmes.
- Publicité -
- Publicité -