Des cosmétiques utilisés par les femmes enceintes perturbent la croissance de leur enfant
Publié le 05 septembre 2014 à 09:38
Enceinte, il vaut mieux éviter le plus possible le contact avec certains phénols présents, hélas, dans de nombreux produits cosmétiques du quotidien : le développement des petits garçons in-utero pourraient bien s’en trouver perturbé.
Certains soins cosmétiques à éviter pendant la grossesse
De nombreux composés de la famille des phénols sont considérés comme perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire interférant avec le système hormonal.
Parmi ces phénols, on citera les parabènes (utilisés comme conservateur dans les produits de soins et dans les cosmétiques) et le triclosan (antibactérien présent dans certains savons et dentifrices).
Près de 95 % des femmes enceintes sont en contact avec ces phénols qui entrent donc dans la composition de produits que l’on utilise au quotidien. C’est bien là qu’est le hic…
Des bébés plus grands et plus gros
Des chercheurs des Centres Hospitalo-Universitaires de Poitiers et de Nancy ont étudié 520 femmes enceintes et leurs garçons depuis la grossesse jusqu’aux 3 ans de leur enfant.
Résultats : les scientifiques ont constaté que le triclosan perturbe la croissance du bébé in utéro et que les parabènes sont à l’origine d’une croissance plus importante et d’un gain de poids des petits garçons à la naissance comme à 3 ans.
Les chercheurs rappellent qu’une augmentation de poids et de taille chez les plus petits représente un risque d’obésité plus important pour les années à venir.
Après les bisphénols A , d’autres phénols influencent donc le développement des bébés in-utéro.
D’autres études vont être menées, notamment pour vérifier les données sur les femmes enceintes et leurs petites filles.
- Publicité -
- Publicité -