Votre bilan minceur offert !

Des tomates contre l’accident vasculaire cérébral

Publié le 21 novembre 2012 à 10:00

Une étude récente vient de démontrer que des concentrations importantes de lycopène (contenu notamment dans les tomates) permettent de réduire de plus de 50% le risque de subir une « attaque cérébrale ».

Selon une étude finlandaise incluant 1031 hommes âgés de 46 à 65 ans suivis pendant 12 ans, manger des tomates réduirait nettement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
En effet, il existe dans la tomate, un composé appelé
lycopène (pigment rouge antioxydant de la famille des carotènes) qui serait à l’origine de ces vertus anti-AVC. On trouve également du lycopène, mais à moindre dose, dans le pamplemousse, l’abricot, la papaye ou la pastèque.

Les résultats de l’étude finlandaise ont montré que parmi les 258 hommes qui avaient les taux de lycopène les plus bas, 25 ont eu un accident vasculaire cérébral (soit 9.69%), tandis que parmi les 259 personnes qui avaient le taux le plus élevé, seulement 11 ont connu un AVC (soit 4.25%). Les chercheurs ont ainsi pu déterminer que les hommes qui avaient les taux les plus élevés en lycopène avaient un risque d’AVC diminué de 59%.

Cette recherche vient conforter les vertus d’un régime alimentaire riche en fruits et légumes !

 

- Publicité -

- Publicité -