Diabète : 2 minutes pour se faire dépister gratuitement le samedi 23 avril
Publié le 22 avril 2016 à 15:02
L'association L.I.D.E.R. Diabète organise en France sa seconde campagne nationale gratuite de dépistage du diabète le samedi 23 avril 2016. Dans près de 70 villes, des points d'accueil seront mis à la disposition du public, pour lui permettre de se renseigner auprès d'une équipe médicale et de se faire dépister en moins de 2 minutes.
Le premier fléau mondial
Enjeu majeur de santé publique, le diabète est le 1er fléau mondial.
Un Français meurt toutes les 17 minutes des complications du diabète : infarctus, accidents vasculaires cérébraux ...
Cette maladie, qui touche plus de 3 millions de Français, est la première cause d'insuffisance rénale et provoque un millier de cas de cécité totale par an et 8 fois plus encore d'amputations des membres inférieurs.
Le nombre de personnes diabétiques augmente chaque année d'environ 200.000 nouveaux cas, et notamment parmi des adultes de plus en plus jeunes... Au facteur héréditaire, s'ajoutent les méfaits d'une hygiène de vie empreinte de stress, de sédentarité et d'une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses et en sucres.
Une campagne nationale pour offrir une chance de détecter tôt la maladie
Pour détecter le plus tôt possible la présence d’un diabète, l'association L.I.D.E.R. Diabète organise en France une campagne nationale gratuite de dépistage du diabète le samedi 23 avril prochain, dans près de 70 villes réparties sur tout le territoire.
L'objectif de cette campagne nationale de dépistage est de pouvoir donner à un maximum de femmes et d'hommes adultes de tous âges, une chance de détecter tôt la maladie pour, le cas échéant, prendre rapidement les dispositions qui s'imposent et ainsi vivre avec cette pathologie le plus facilement et le plus longtemps possible.
Pour mener cette campagne nationale, l'association L.I.D.E.R. Diabète s’appuie sur le réseau des Lions de France : plus de 300 Clubs sont mobilisés pour l'opération, au sein desquels 2000 membres bénévoles. L'événement va compter également sur la participation d'un millier de professionnels de santé, parmi lesquels des médecins, des infirmiers (diplômés d'Etat ou Etudiants IFSI) et des nutritionnistes.
Infos pratiques
Le samedi 23 avril 2016, des points d’accueil seront mis à la disposition du public dans près de 70 villes réparties sur toute la France pour permettre de se renseigner auprès d'une équipe médicale et de se faire dépister en moins de deux minutes.
Accessible gratuitement à tous les adultes de plus de 18 ans, le dépistage est réalisé anonymement au moyen d'auto-piqueurs individuels et de lecteur de glycémie. Dépistage et analyse durent moins de 2 minutes par personne.
Chaque site de dépistage sera ouvert de 9h30 à 18h et réunira 2 autres espaces, l'un réservé à la prise de renseignements généraux sur le diabète, l'autre à l'entretien avec un médecin, pour les personnes identifiées avec un taux de glycémie supérieur à la normale.
Pour connaitre les sites dans les villes qui participent à l’opération : http://liderdiabete.org/evenements/
- Publicité -
- Publicité -