Du désherbant dans nos protections intimes : une bonne raison de passer au naturel !
Publié le 29 octobre 2015 à 11:00
Une étude menée par des scientifiques argentins a démontré que 85% des tampons et serviettes hygiéniques contiennent du glyphosate, un herbicide classé cancérigène par l’OMS. Une bonne raison de passer aux protections "naturelles", non ?
Le Roundup® fait encore parler de lui... Mais là, mesdames, cela nous concerne plus que directement ! En effet, selon une étude publiée par une équipe de scientifiques de l’Université De La Plata en Argentine (étude relayée par le site Russia Today) 85% des tampons et serviettes hygiéniques contiendraient du glyphosate. Cet herbicide employé dans l’agriculture intensive et mondialement utilisé sur les champs de coton serait donc mensuellement en contact direct avec nos parties les plus intimes. Cela me fait froid dans le dos de savoir que ce désherbant reconnu comme potentiellement cancérogène et dangereux pour la santé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) se trouve dans mes protections.... pas vous ?
Quel risque pour notre santé ?
Selon le docteur Laurent Chevallier, chef de l'unité de médecine environnementale au CHU de Montpellier interrogé par Ouest-France "ce pesticide ne s'accumule pas dans l'organisme, des expositions répétées peuvent perturber le métabolisme humain". Le contact des muqueuses avec ce produit chimique pourrait donc engendrer une perturbation du métabolisme et être néfaste pour notre santé à long terme. Mais comme le rappelle le quotidien, impossible de savoir actuellement à quel degré d'exposition le glyphosate devient dangereux. Lorsque cela s’ajoute à la langue de bois des fabricants de protections intimes et au manque de transparence sur leur composition (voir l’article de Mélanie Doerflinger relayé par le Nouvel Obs), le doute s’installe de plus en plus dans nos esprits sur la possible dangerosité de ces produits utilisés par des millions de femmes.
Opter pour des protections naturelles, une alternative conseillée
Une bien mauvaise nouvelle qui devrait nous décider de plus en plus à nous tourner vers des protections intimes plus naturelles. Des solutions alternatives aux protections de grandes marques omniprésentes dans les magasins existent, certaines opteront pour les cups ou les éponges mentruelles, d’autres pour des serviettes et tampons à base de matières naturelles et bio disponibles en magasins bio comme Organyc, Silver Care, Masmi ou encore Natarcare. Pour ma part, j'y pensais depuis un moment mais là, c'est décidé, le changement c'est pour maintenant, même si mon budget "règles" doit augmenter !
Edit du 23 février 2016 : Selon l'enquête sur les protections intimes féminines de 60 millions de consommateurs de mars 2016, il semblerait que les protections bio, notamment Organyc, puissent contenir des résidus toxiques ( néanmoins à très faible dose) de glyphosate et dérivés.
Infos pratiques
Les résultats de cette étude argentine (qui incrimine aussi le coton et les compresses stériles) ont été présentés lors d’un congrès de médecins à Buenos Aires ( the 3rd National Congress of Doctors for Fumigated Communities ) : voir la vidéo.
- Publicité -
- Publicité -