E-cigarette et son impact sur les fumeurs : les secrets de cette alternative plus saine
Publié le 18 octobre 2023 à 15:34
Les cigarettes électroniques sont désormais largement considérées comme une option plus saine que le tabac.
Leur popularité ne cesse de croître, que ce soit parmi ceux qui cherchent à arrêter de fumer ou même parmi les jeunes qui n'avaient jamais fumé auparavant.
Une alternative au tabac de plus en plus appréciée
Fumer est nocif, et cela n'est pas nouveau. Cependant, il est essentiel de ne pas confondre le tabac avec les e-liquides commercialisés par les entreprises les plus fiables de l'industrie, notamment bio-concept-pharma.com. Selon les données recueillies par Eurostat, 19,7 % de la population de l'UE fume. En 2019, 5,9 % fumaient 20 cigarettes ou plus par jour, tandis que 12,6 % en fumaient moins de 20. Les pays présentant la plus forte proportion de fumeurs en Europe sont la Bulgarie, avec 28,2 % de citoyens consommant du tabac, la Turquie (27,3 %) et la Grèce (27,2 %). La France se situe au milieu du classement, avec 22,2 % au total. Cependant, selon les données d'Eurostat, la France est le pays où les citoyens ont le plus souvent recours à la cigarette électronique (6,6 % de la population). Viennent ensuite la Pologne (6,0 %) et les Pays-Bas (5,9 %).
Les dommages du tabagisme
Malgré les progrès réalisés ces dernières années et la popularité croissante des cigarettes électroniques, le nombre de fumeurs dans l'UE reste encore trop élevé. L'OMS estime que le tabac est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique, avec plus de 8 millions de décès par an. Selon l'Agence internationale de recherche sur le cancer, en Europe, près de 800 000 cas de cancer sont attribuables à l'utilisation du tabac. Environ la moitié des fumeurs décède prématurément, en moyenne 14 ans plus tôt que les non-fumeurs. Il est essentiel de noter que la Suède, pays avec le moins de fumeurs de l'UE, affiche également le taux le plus bas de cancer du poumon. Les données provenant du Portugal, du Luxembourg et de la Finlande montrent également une corrélation claire entre le tabac et le risque de développer un cancer.
Quels sont les avantages du vapotage ?
Fumer une cigarette électronique au lieu de cigarettes traditionnelles comporte plusieurs avantages. Tout d'abord, les liquides utilisés ne contiennent pas de goudron, de monoxyde de carbone ou d'autres substances chimiques nocives présentes dans les cigarettes. Un autre avantage à ne pas négliger réside dans la possibilité de vapoter même dans des espaces clos, car la vapeur produite par la cigarette électronique ne dérange pas les autres. En effet, il s'agit d'une vapeur d'eau aromatisée, exempte de substances toxiques. En revanche, les fumeurs de cigarettes traditionnelles sont tenus de se rendre à l'extérieur ou dans des zones dédiées. Enfin, le vapotage coûte moins cher que le tabagisme, surtout à long terme.
Idées fausses courantes sur les cigarettes électroniques
Il existe de nombreux mythes sur les cigarettes électroniques. Le premier concerne les dommages pour la santé. Bien qu'il soit recommandé de modérer la consommation de nicotine, les cigarettes électroniques constituent une alternative plus saine aux cigarettes traditionnelles. La dangerosité de ces dispositifs a été démentie par plusieurs études scientifiques. Une étude publiée dans le British Medical Journal a révélé que les cigarettes électroniques contiennent 95 % de substances chimiques nocives de moins que les cigarettes traditionnelles. Beaucoup de gens pensent que les cigarettes électroniques constituent une passerelle vers le tabagisme. Une étude du Royal College of Physicians a découvert qu'il n'existe aucune preuve à cet égard, et au contraire, les cigarettes électroniques sont utiles pour tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer !