Ebola, enfin une lueur d’espoir : un vaccin bientôt sur le marché
Publié le 01 décembre 2014 à 10:08
Un vaccin expérimental testé aux Etats-Unis semble très prometteur. Des essais cliniques sont prévus en Afrique de l’Ouest dès 2015.
Un vaccin expérimental très prometteur
Selon les derniers chiffres de l’OMS, le virus Ebola a déjà tué 5 589 personnes (essentiellement en Afrique de l’Ouest) sur un nombre total de 15 935 personnes infectées.
Face à cette épidémie grandissante, les scientifiques intensifient de toute part leurs recherches pour essayer de trouver, le plus rapidement possible, un vaccin contre ce virus qui fait tant de ravages.
Un vaccin expérimental, le ChAd3, qui contient des éléments génétiques de 2 souches d’Ebola, l’une provenant du Zaïre et l’autre du Soudan, a été testé aux Etats-Unis sur 20 volontaires en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans.
Les premiers résultats semblent très prometteurs : le vaccin a déclenché une bonne réponse immunitaire chez les personnes testées et il a été très bien toléré (seuls 2 participants ont eu brièvement de la fièvre).
Des essais cliniques en Afrique de l’Ouest
L’institut des allergies et des maladies infectieuses, qui a co-développé ce vaccin expérimental avec le laboratoire britannique GlaxoSmithKline, a annoncé que des essais cliniques avec un plus grand nombre de personnes devraient bientôt être effectués pour vérifier son efficacité et sa bonne tolérance.
Cet Institut envisage également de mener des essais cliniques dits « de phase 2 et 3 », dès 2015, en Afrique de l’Ouest, et notamment au Libéria, pays principalement touché par l’épidémie.
La course aux vaccins
D’autres vaccins font également l’objet d’essais cliniques :
- au Canada, un vaccin expérimental développé par l’Agence de santé publique du Canada est en cours d’expérimentation. Les résultats seront connus fin décembre.
- La firme américaine Johnson & Johnson a annoncé qu’elle dégageait 200 millions de dollars pour accélérer la production d’un vaccin en développement dans sa filiale Janssen qui a prévu la production de plus d’un million de doses de vaccin en 2015, dont 250 000 attendues pour le mois de mai prochain.
- Publicité -
- Publicité -