Efferalgan Codéine, Ixprim, Tramadol… de véritables drogues !
Publié le 23 décembre 2013 à 08:00
Saviez-vous que le tramadol ou la codéine, utilisés très fréquemment contre la douleur, pouvaient avoir des effets secondaires et entraîner des effets de dépendance ?
On connaissait les addictions au cannabis, à l’héroïne… mais qui connaît celle à la codéine ou au tramadol ?
Saviez-vous que certains médicaments fréquemment utilisés contre la douleur pouvaient entraîner de véritables addictions ?
Cela concerne notamment deux médicaments opiacés bien connus et très utilisés : la codéine (Dafalgan codéiné®, Efferalgan codéiné®, Néo-codion®, Padéryl®, Tussipax®…) et le tramadol (Ixprim®, Topalgic®, Contramal®, Zumalgic®, Zaldiar®…). Ces produits sont facilement prescrits par les médecins contre les douleurs, et même parfois en vente libre, sans ordonnance (Co doliprane®).
Depuis 2007, la consommation de la codéine associée au paracétamol a augmenté de 96,6 %, celle du tramadol a augmenté de 36,2 % et celle du tramadol associé au paracétamol a augmenté de 76,4 %.
L’Agence de Sécurité du médicament a donc décidé de renforcer sa surveillance sur ces deux produits dans les domaines de pharmacovigilance et d’addictovigilance car la codéine et le tramadol sont responsables d’effets secondaires et d’addictions sévères.
Certains jeunes utilisateurs, après avoir découvert ces produits dans la pharmacie de leurs parents, les utilisent comme assimilés à des opiacés : « au niveau des effets ça ressemble bien à la codéine ou plutôt à des infus de pavots en moins fort. Le mélange avec l'alcool permet de faire durer quelques peu les effets. Tu es détendu, désinhibé et en même temps ça te fout bien la pêche. ». Certaines personnes dépendantes à l’héroïne utilisent ces produits en substitution en attendant une arrivée d’héroïne !
Toutefois, la consommation la plus répandue est celle de tout le monde : le tramadol ou la codéine sont utilisés tout d’abord comme antalgiques (contre une réelle douleur) puis les personnes ne peuvent plus s’en passer… avec tous les effets que cela entraîne : « J'ai 39 ans et je suis addict au contramal depuis plusieurs années. J'ai pris ce médicament au départ à cause d'importantes douleur au dos et puis il y a eu l'opération et ma consommation a diminué ... Pendant un temps seulement... Trop tard mon cerveau avait déjà bien enregistré le bien-être (certes passager) que procure ce médicament ».
Sachez que, outre l’effet de dépendance de ces produits, les effets secondaires de la codéine et du tramadol peuvent également être très graves : tout d’abord des problèmes de somnolence, de constipation, de nausées ou vomissements communs à ces deux produits, mais également pour la codéine des syndromes dépressifs et des convulsions (la codéine abaisse le seuil épileptique et peut donc être à l’origine d’une crise d’épilepsie). Quant au tramadol, des effets secondaires dits sérotoninergiques, c’est-à-dire antidépressifs, pas gênants en soi, mais qui rendent le sevrage très difficile.
Soyez donc vigilant avec ces produits si vous en avez dans votre pharmacie, utilisez-les à bon escient (si vous avez une douleur importante), et surtout, sachez les arrêtez rapidement.
- Publicité -
- Publicité -