Un traitement diurétique pour aider les enfants autistes
Publié le 10 février 2014 à 08:17
Une équipe de chercheurs français de l’Inserm vient de démontrer comment un simple diurétique pouvait améliorer le comportement d’enfants autistes.
Un diurétique pour aider les enfants autistes
Dans les neurones embryonnaires le niveau de chlore est relativement élevé car il permet d’activer le Gaba, un neuromédiateur chimique dont le rôle est de stimuler les cellules cérébrales pour faciliter la construction du cerveau. Par contre, lors de l’accouchement, le taux de chlore chute. Chez les enfants autistes, la chute du taux de chlore ne se fait pas normalement et ce taux reste anormalement élevé après la naissance.
L’abaissement du taux de chlore, au moment de l’accouchement, est provoqué en partie par l’ocytocine, hormone qui déclenche les contractions utérines et qui agit comme un diurétique au niveau des neurones.
Les chercheurs de l’Inserm ont donc eu l’idée d’utiliser un diurétique permettant d’abaisser ce taux de chlore.
Des tests ont été effectués chez la souris : l’administration du diurétique avant la mise à bas a permis de restaurer une activité cérébrale quasiment normale et de corriger le comportement « autiste » chez les souriceaux.
Toutefois, le problème qui se pose actuellement, c’est que l’autisme chez l’homme n’est pas prévisible : la mutation génétique la plus fréquente chez les personnes atteintes d’autisme n’est retrouvée que chez une toute petite partie des personnes malades et il est impossible de savoir en fin de grossesse quelles sont les mères chez qui l’ocytocine va être défaillante et auxquelles il faut donner un traitement diurétique avant d’accoucher.
Les résultats de l’étude de l’Inserm restent toutefois très optimistes d’autant qu’un traitement diurétique (bumétanide ou Burinex®) avait déjà été expérimenté en 2012, durant 3 mois, chez 54 enfants autistes et avait donné des résultats plus qu’encourageants : dans 75 % des cas, une nette amélioration des symptômes avait été notifiée (les enfants communiquaient beaucoup mieux avec leur entourage et certains avaient même pu retourner à l’école). Hélas, à l’arrêt du traitement, les troubles étaient réapparus.
Actuellement, ce diurétique est testé sur un plus grand nombre d’enfants (80 enfants âgés de 2 à 18 ans) et les résultats sont attendus pour début 2015.
Des questions restent cependant en suspens : que penser des accouchements par césarienne lorsque celle-ci est programmée (donc sans sécrétion d’ocytocine) ? Y-aurait-il un risque d’autisme augmenté chez les enfants nés de cette façon ?
- Publicité -
- Publicité -