Votre bilan minceur offert !

Enquête de santé : "La médecine peut-elle vaincre l’obésité ", à ne pas manquer le 15 décembre sur France 5

Enquête de santé :

Publié le 15 décembre 2015 à 10:56

L’obésité est un problème grandissant en France. N’ayant pas trouvé de solution miracle dans les régimes ou les médicaments, de plus en plus de personnes se tournent vers la chirurgie ou plutôt les chirurgies : anneau gastrique, sleeve, bypass… Pour y voir plus clair, tout en donnant la parole aux patients et aux soignants, France 5 propose une nouvelle enquête de santé le 15 décembre à 20h40 « Obésité, la médecine dans la balance ».

La France prend du poids

Reconnue comme une maladie depuis 1997 par l’OMS, l’obésité touche aujourd’hui 15 % de la population adulte française, soit environ 7 millions de personnes.

Pourquoi l’obésité est-elle reconnue comme une maladie ?

Tout simplement parce qu’elle engendre des conséquences graves pour la santé : diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil, mais aussi dépression, perte d’estime de soi. L’obésité augmente également le risque de développer certains cancers (sein, côlon, foie).

A qui la faute ?

Certaines prédispositions génétiques peuvent expliquer des problèmes d’obésité familiale, mais c’est loin d’être la cause majeure !

Le travail sédentaire, l’utilisation de la voiture, la junk food qui a envahi nos assiettes, le stress… bref notre mode de vie en est le principal responsable.

Que fait la médecine pour lutter contre l’obésité ?

Pour lutter contre l’obésité, les laboratoires pharmaceutiques ont cherché, en vain, la pilule miracle.

Mais ces médicaments censés faire maigrir n’ont pas réellement prouvé leur efficacité, et surtout, certains se sont même avérés dangereux pour la santé, comme ce fameux coupe-faim dérivé d’amphétamine, lancé il y a quelques années, censé faire maigrir, et qui n’a finalement provoqué que de faibles pertes de poids (de 5 à 10 % en moyenne), mais qui a surtout engendré des effets secondaires graves (problèmes pulmonaires, cardio-vasculaires) et la mort de dizaines de patient.

Alors la médecine en est venue à la solution de la dernière chance : la chirurgie bariatrique, une chirurgie qui consiste à restreindre l'absorption des aliments.

Anneau gastrique, sleeve, bypass…ont fait leur apparition. Le nombre d’interventions chirurgicales a triplé en 8 ans, pour atteindre 44 000 actes en 2013, dont 80 % pour des femmes, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Mais quelle technique choisir ? Quels sont les critères de l'intervention et de son remboursement ? Comment vit-on après l’opération ? Y a-t-il des risques ? Des limites ?

« Obésité, la médecine dans la balance »… entre déception et espoir

En donnant la parole aux patients et aux soignants, le documentaire « Obésité, la médecine dans la balance » dresse un état des lieux de la lutte contre cette pathologie.


L'obésité face aux préjugés des personnels... par france5

Le documentaire de Marie-Sophie Tellier Obésité, la médecine dans la balance sera suivie d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet, avec comme invités : Anne-Sophie JOLY, (présidente du CNAO, le Collectif National des Associations d’Obèses), le Dr Vincent FRERING (Chirurgien viscéral et digestif) et le Dr Jean-Philippe ZERMATI (Nutritionniste).

- Publicité -

- Publicité -