Votre bilan minceur offert !

Gastro-entérite : épidémie attendue début janvier

Gastro-entérite : épidémie attendue début janvier

Publié le 30 décembre 2013 à 17:00

Le nombre de cas de gastro-entérite est en très net progression. Le seuil épidémique devrait être atteint début janvier.

La gastro-entérite se répand peu à peu en France

En France, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë (défini par au moins 3 selles liquides ou molles par jour) vus en consultation de médecine générale la semaine dernière a été estimé à 234 cas pour 100 000 habitants, encore en-dessous du seuil épidémique (276 cas pour 100 000 habitants). Selon le réseau Sentinelles, le nombre de cas devrait encore augmenter la semaine prochaine pour atteindre son pic début janvier. Pour le moment, les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentaient pas de signes particuliers de gravité (0,6% des cas ont été hospitalisés).

Au niveau régional, les incidences les plus élevées se trouvent en Provence-Alpes-Côte-D’azur (425 cas pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (403) et Limousin (384).

Réseau Sentinelles, INSERM/UPMC, http://www.sentiweb.fr

 

Bien se laver les mains

La gastro-entérite est une maladie bénigne, mais elle peut tout de même être dangereuse chez le nourrisson et la personne âgée par risque de déshydratation.

L’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) rappelle que l’arme la plus efficace contre la gastro-entérite reste le lavage des mains. En effet, 80% des microbes se transmettent par les mains.

- Publicité -

- Publicité -