Eradication de la polio en Inde
Publié le 16 janvier 2014 à 09:00
Après avoir fait des millions de victimes, la poliomyélite est enfin éradiquée en Inde.
L’Inde célèbre trois années sans cas de polio. En effet, le dernier cas de polio date du 13 janvier 2011. Il s’agissait d’une fillette de 18 mois qui habitait un bidonville à Calcutta.
Le comité international d’experts devrait donc déclarer officiellement courant mars, après les dernières vérifications faites par l’OMS, l’éradication de l’épidémie dans ce pays (l’éradication de la polio est toujours certifiée après 3 années sans aucun cas).
Pour rappel, la poliomyélite est due à un virus transmis par de l’eau contaminée par des matières fécales. Ce virus peut entraîner la paralysie des inférieurs et parfois des muscles respiratoires provoquant la mort. Entre 3 ou 4 millions d’indiens vivent actuellement avec des séquelles de cette maladie pour laquelle il n’existe par de traitement.
Pour parvenir à l’éradication de cette maladie, l’Inde a déployé des moyens sans précédent afin de vacciner tous les enfants, ce qui sous-entendait de tous les recenser.
De grandes campagnes de vaccinations ont été organisées. Plus de 2 millions d’auxiliaires médicaux vaccinent chaque année 170 millions d’enfants ; après la vaccination, une marque indélébile est apposée sur le doigt de l’enfant afin de repérer plus facilement les enfants non vaccinés. En 2010, un vaccin buccal plus efficace a été utilisé.
L’Inde a ainsi pu montré au monde sa capacité à vaincre la maladie malgré la densité de sa population et ses problèmes sanitaires.
Au niveau international, le nombre de cas baisse au Nigeria, en Afghanistan et au Pakistan. Des pays restent toutefois inquiétants, comme la Somalie ou encore la Syrie où la polio menace actuellement 500 000 enfants.
- Publicité -
- Publicité -