Hépatite C : enfin une guérison possible
Publié le 17 janvier 2014 à 08:00
Enfin de l’espoir pour les malades atteints d’hépatite C : un traitement pourrait permettre une guérison définitive.
En France, environ 235 000 personnes seraient atteintes par l’hépatite C. Dans le monde, 350 millions de personnes vivent avec une hépatite chronique, dont 50% termineront avec une cirrhose ou un cancer du foie.
Lors du Congrès International sur les hépatites, qui a eu lieu à Paris les 13 et 14 janvier, des médecins ont annoncé qu’ils disposaient de deux molécules susceptibles de guérir près de 100% des malades atteints d’hépatite C.
Ces molécules pourraient obtenir une autorisation de mise sur le marché en 2014, et plus de 15 autres molécules sont en phase finale de développement.
Cependant, il reste encore à gérer un problème majeur : bon nombre de personnes atteintes de cette pathologie, ignorent qu’elles sont malades ! En effet, cette maladie peut évoluer durant des années sans aucun symptôme. En France, on estime à 41% le taux de porteurs du virus de l’hépatite C qui ne savent pas qu’ils sont malades.
Les spécialistes de cette maladie préconisent donc l’organisation d’un dépistage systématique qui regrouperait 3 virus (hépatites B et C, ainsi que le VIH).
- Publicité -
- Publicité -