Et si vous participiez à une grande enquête de santé ?
Publié le 21 avril 2014 à 09:24
Une grande étude nationale, Esteban, a été lancée pour mieux connaître la santé des français.
Comment les français mangent-ils ? Pratiquent-ils une activité physique régulière ? Combien sont-ils à avoir une pathologie grave ? Certaines substances nocives présentes dans l’environnement ont-elles un impact sur leur santé ?
Une grande enquête nationale vient d’être lancée pour mieux connaître la santé des français.
Esteban… un nom qui en dit long !
L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de lancer une grande enquête nationale pour analyser l’impact de l’environnement, de l’alimentation, de l’activité physique sur la santé des français.
Cette enquête, qui porte le nom d’Esteban (Etude de santé sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition), va permettre de recueillir de nombreuses données :
- sur les habitudes alimentaires des français et sur la pratique ou non d’une activité physique : cela permettra d’améliorer la pertinence des actions de santé publique.
- sur l’exposition à certaines substances potentiellement nocives présentes dans l’environnement, comme le bisphénol A, les pesticides, les phtalates…L’objectif est de mettre en place des mesures et des réglementations vis-à-vis de ces substances.
- Sur certaines maladies chroniques comme le diabète, l’asthme, les allergies, l’hypertension, l’hypercholestérolémie…L’enquête devrait mesurer l’importance exacte de ces pathologies qui ne sont pas toujours détectées et donc correctement traitées.
Cette grande enquête étudiera les données de 4000 adultes (de 18 à 74 ans) et de 1000 enfants (de 6 à 17 ans).
Puis-je participer à cette enquête ?
En fait, ce n’est pas vous qui choisirez de participer à cette grande enquête.
Les participants sont choisis au hasard parmi la population française à partir de numéros de téléphone tirés au sort.
Si vous êtes tirées au sort, vous recevrez par courrier une documentation complète de présentation d’Esteban. Après réception de ce courrier une personne de l’Institut d’étude IFOP vous contactera pour savoir si vous acceptez de participer à cette enquête.
Si je suis appelée et que j’accepte, comment cela va-t-il se passer ?
- Un enquêteur se rendra chez vous pour une première visite d’une durée de 60 à 90 minutes. Il vous questionnera sur votre santé en général, vos loisirs, vos habitudes de vie…
- Une enquête alimentaire sera faite à l’aide de questionnaires tout préparés sur internet ou avec une diététicienne par téléphone.
- Les enfants de moins de 11 ans auront juste à remplir un petit carnet en notant ce qu’ils mangent.
- Une deuxième visite à domicile, d’une durée de 15 à 30 minutes, permettra à l’enquêteur de récupérer tous les questionnaires et de recueillir des informations complémentaires.
- Un examen de santé sera fait avec mesure de la pression artérielle, de la taille, du poids, des capacités respiratoires.
Des prélèvements de sang, cheveux et urine seront également effectués pour doser les paramètres biologiques classiques (globules rouges, blancs, plaquettes, glycémie…) mais aussi pour mesurer les bio-marqueurs environnementaux (métaux, pesticides…).
Ces examens de santé pourront être réalisés dans l’un des 73 centres d’examens de santé participant à l’étude ou par une infirmière à domicile.
Pourrais-je avoir les résultats de mes examens de santé ?
Bien évidemment ! Vous recevrez les résultats de votre examen de santé par courrier (les résultats sont commentés pour permettre leur compréhension et leur interprétation).
Les résultats de chaque participant seront également envoyés à Esteban qui diffusera une synthèse nationale française à partir de 2016.
Cette synthèse permettra ensuite de prendre des décisions politiques et sanitaires, pour protéger notre santé et celle des générations futures.
- Publicité -
- Publicité -