Un examen bucco-dentaire gratuit pour les femmes enceintes
Publié le 18 novembre 2014 à 09:15
Vous êtes enceinte ? L’Assurance Maladie propose un examen dentaire gratuit à faire entre le 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après votre accouchement. Cet examen est entièrement pris en charge et l’assurée n’a pas d’avance de frais à faire (exactement comme l’examen proposé aux enfants et aux adolescents dans le programme M’T dents).
Attention à vos dents pendant la grossesse
La grossesse est une période à risque pour les dents et les gencives.
En effet, les modifications hormonales tendent à fragiliser les dents et les gencives, entraînant fréquemment des gingivites (avec douleurs, saignements) et même, dans quelques rares cas, des déchaussements des dents.
L’alimentation de la femme enceinte est également modifiée du fait des nausées et vomissements ou des envies de sucrées plus fréquentes. Ces changements entraînent une recrudescence des caries.
Un examen gratuit pour surveiller les dents de la femme enceinte
Pour vérifier la santé de vos dents pendant la grossesse, l’Assurance Maladie propose donc un examen gratuit pour toutes les femmes enceintes à faire entre le 4ème mois de grossesse et jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.
Cet examen est entièrement pris en charge par la caisse d’Assurance Maladie, aucune avance de frais ne sera demandée à la patiente.
Comment faire en pratique ?
Votre caisse d’Assurance Maladie vous envoie une invitation ; vous prenez alors rendez-vous avec un chirurgien dentiste ou un stomatologue de votre choix et vous vous présentez le jour du rendez-vous avec votre imprimé de prise en charge et votre carte vitale à jour.
- Publicité -
- Publicité -