Fatigue et déprime
Publié le 13 décembre 2012 à 09:00
En automne et en hiver, la fatigue prend vite le dessus et peut entraîner une baisse de moral… N’attendez pas que la déprime vous gagne et faites dès à présent une cure de vitamines, minéraux ou autres stimulants.
Quelles sont les causes de la fatigue ?
L’origine de votre fatigue doit être identifiée.
Les cures de vitamines ou de minéraux ne seront efficaces que si la fatigue est due à un stress, du surmenage ou bien à une période de convalescence après une petite pathologie hivernale (angine, rhume, grippe).
De même une petite baisse d’entrain lorsque la luminosité est plus faible (novembre, décembre) peut également être traitée par des fortifiants. Attention toutefois à ne pas confondre ce petit manque d’entrain avec un début de dépression (lorsque l’on n’a vraiment envie de rien, avec des problèmes de sommeil associés, une envie de pleurer constante...). Dans ce cas une consultation médicale sera indispensable.
Il faut également être certain qu’il n’y ait aucune pathologie sous-jacente qui pourrait entraîner un état de fatigue permanent (problèmes de thyroïde, cancer…).
Mais que prendre parmi les vitamines, minéraux, psychostimulants ou acides aminés ?
Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir ce dont vous avez besoin.
Quand utiliser des vitamines et des minéraux ?
Les réserves de l’organisme en vitamines et minéraux sont fréquemment insuffisantes, en particulier en cas d’alimentation déséquilibrée, ce qui engendre une fatigue plus importante ressentie durant certaines périodes de l’année (notamment à l’automne et au printemps).
Certaines gammes (Isoxan®, Azinc®, Alvityl®, Supradyn®) proposent une grande diversité de produits adaptés aux besoins de chacun. Certains contiennent même des probiotiques pour renforcer l’immunité (Bion 3®, Azinc probiotiques®).
Le magnésium (Mag 2®) sera particulièrement indiqué chez les personnes souffrant de stress, de troubles de sommeil, d’hyper-émotivité. Le magnésium peut être associé à la vitamine B6 pour renforcer son action sur la nervosité (Arkovital magnésium B6®, Magné B6®). Il peut aussi être associé à un complexe de vitamines (Berocca®). On peut également l’utiliser sous forme homéopathique (Biomag®).
La vitamine C (Vitascorbol®, Vitamine C Upsa ®) sera utilisée plutôt dans les états grippaux et les rhumes pour son action stimulante et pour renforcer l’immunité.
L’association d’oligoéléments cuivre-or-argent sera préconisée dans les états de convalescence des maladies infectieuses.
Quand utiliser les acides aminés et les psychostimulants ?
On utilisera les acides aminés en cas de surmenage physique, en cas de croissance chez l’enfant ou en cas de manque d’apport par l’alimentation (Sargenor®, Dynamisan®).
Les psychostimulants (Arcalion®, Pharmaton®) améliorent la vigilance et sont plutôt destinés à lutter contre la fatigue intellectuelle.
Le Ginseng est indiqué dans les cas de fatigue physique car il augmente les résistances à la fatigue.
Que peut-on utiliser en cas de déprime passagère ?
Le millepertuis (Euphypertuis®, Procalmil®) sera le produit de choix. Son utilisation ne devra cependant pas excéder quelques semaines. Il faudra, de plus, l’utiliser avec précaution car il expose à de nombreuses interactions médicamenteuses.
De même, durant la prise de ce produit il ne faudra pas s’exposer aux UV. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant l’utilisation de ce type de produits.
Comment éviter les récidives de fatigue ?
La gelée royale et le pollen seront très efficaces en cure de 10 à 20 jours deux fois par an pour éviter les récidives.
Il convient également de rappeler que la fatigue provient souvent d’un sommeil non réparateur, alors n’oubliez pas les quelques règles de base pour bien dormir : avoir des horaires réguliers de coucher et de lever, éviter les excitants le soir, dîner léger, pratiquer une activité sportive régulière (mais pas en soirée), essayer des méthodes de relaxation (yoga, sophrologie).
- Publicité -
- Publicité -