Fumer pendant sa grossesse : 3 fois plus de risques de développer un diabète pour son enfant
Publié le 18 février 2015 à 13:00
On savait déjà que le tabac pendant la grossesse avait des effets néfastes pour le fœtus : naissances prématurées, diminution de la taille et du périmètre crânien… Par contre, ce qu’on ne pensait pas jusqu’à présent c’est qu’il pouvait augmenter les risques de diabète chez les enfants dont les mères avaient fumé durant toute leur grossesse.
Le tabagisme pendant la grossesse n’a pas encore fini de faire parler de lui.
Des risques de développer un diabète multipliés par 3
Une étude américaine, parue dans le Journal of Developmental Origines of Health and Disease, vient de montrer qu’une mère fumeuse augmenterait par 3 les risques que son enfant soit atteint de diabète type II.
Pour parvenir à de tels résultats, les chercheurs de l’université de Californie ont suivi 1 801 filles pendant plus de 50 ans.
Les mamans de ces filles ont été recrutées entre 1959 et 1967 pendant leur grossesse, pour étudier les effets du tabac sur le risque de développer un cancer du sein pour leurs filles (les femmes enceintes étaient toutes fumeuses en début de grossesse) . Mais, les chercheurs se sont aperçu que le tabac pouvait être lié à un problème de diabète d’où cette étude qui ne comporte que des filles.
Parmi les mères des 1 801 participantes, seules 6 % ont continué de fumer pendant toute leur grossesse : les filles de ces mères fumeuses durant toute leur grossesse sont trois fois plus nombreuses à avoir développé un diabète type II que les filles des mères qui avaient arrêté de fumer pendant la grossesse.
Le tabac indépendant des autres facteurs
Cette étude permet également de bien discerner l’influence du tabac pendant la grossesse, sans tenir compte des autres facteurs : poids de naissance, niveau social, poids à l’âge adulte.
Cette étude a pour but de démontrer que, même si une femme est maigre, si sa mère a fumé pendant sa grossesse, cette femme a plus de risques que les autres de développer un diabète type II.
Les chercheurs expliquent ces résultats par le fait que le tabac, en entrant dans le sang du fœtus, augmenterait la résistance à l’insuline et donc l’intolérance au glucose (l’insuline permet de réguler le taux de sucre dans le sang).
Il a d’ailleurs déjà été prouvé que l’exposition prénatale à la nicotine dégrade les cellules du pancréas où est secrétée l’insuline.
- Publicité -
- Publicité -