Furosémide Teva : plusieurs cas suspects dont trois morts
Publié le 11 juin 2013 à 16:06
Furosémide Teva : ce mardi, trois morts semblent suspectes ; le laboratoire fait rappeler tous les lots.
Mardi : deux nouveaux cas de morts suspectes en relation avec l’erreur de conditionnement du diurétique Furosémide 40 mg Teva, qui interviennent après le décès d’un nonagénaire à Marseille dimanche. Par ailleurs, une patiente de 73 ans a été hospitalisée en réanimation à Tours suite à la prise de ce produit.
Tout a commencé la semaine dernière lorsqu’un pharmacien signale des effets de somnolence anormaux chez une patiente traitée par Furosémide 40 mg Teva. Ceci avait conduit l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) à faire rappeler tous les lots Y175 et Y176 de Furosémide 40 mg Teva, soit 190 000 boîtes au total.
Confrontées à de nouveaux cas, l’ANSM a décidé d’aller plus loin et de faire rappeler toutes les boîtes de furosémide 40 mg Teva (tous lots confondus), par mesure de précaution.
Ce rappel de tous les lots intervient après l’ouverture d’une enquête par le parquet de Marseille. L’inspection de l’usine de conditionnement du laboratoire (à Sens) par des représentants de l’ANSM est également en cours depuis lundi. L’inspection de l’ANSM devrait permettre de déceler l’origine de l’inversion, « quatre inspecteurs sont sur place, l'inspection pourrait durer plusieurs jours » a déclaré l’Agence du médicament.
Le président de Teva France, Erick Roche, a assuré que le groupe Teva était « extrêmement mobilisé pour comprendre ce qui s'est passé » et qu’il collaborait pleinement avec les enquêteurs.
Pour rappel, le furosémide appartient à la classe des médicaments diurétiques, c'est-à-dire qu’il est utilisé pour traiter les problèmes de rétention d’eau (œdème) qui peuvent se produire lors d’insuffisance cardiaque et de certains dysfonctionnements du foie, des reins et des poumons. Ce médicament est également utilisé pour faire baisser l’hypertension.
L’objectif du furosémide est donc d’enlever du liquide du circuit sanguin afin que la pompe (le cœur) se fatigue moins.
C’est pourquoi l’arrêt de traitement par furosémide peut entraîner une augmentation des œdèmes ou favoriser une poussée d’insuffisance cardiaque.
La zopiclone, qui a été trouvée dans les boîtes de furosémide, est un somnifère qui induit, en quelques minutes, un effet de somnolence puis de sommeil. Son effet dure quelques heures, parfois un jour chez des personnes âgées.
Les conséquences de la prise de ce produit sont directement liées au risque de somnolence, avec notamment des chutes (chez les personnes âgées ou sensibles) avec possibilités de traumatismes, voire de fractures. La zopiclone peut également être dangereuse pour les conducteurs de véhicules, car l’effet de somnolence peut engendrer des accidents de la circulation.
Evidemment, chez des patients déjà sous traitement à base de tranquillisants ou d’autres somnifères, la somnolence sera majorée avec risque de coma.
Si vous avez un membre de la famille ou quelqu’un que vous connaissez traité par furosémide, contactez-le le plus rapidement possible afin de s’assurer de son état de santé.
- Publicité -
- Publicité -