Furosémide TEVA : fin de l’alerte
Publié le 21 juin 2013 à 14:00
L’alerte lancée par l’ANSM concernant le Furosémide TEVA 40 mg est dorénavant levée.
La découverte d’un comprimé de Zopiclone dans une boîte de Furosémide TEVA 40 mg le 7 juin dernier avait conduit l’ANSM a retiré du marché tous les lots de Furosémide TEVA 40mg.
Suite à cette alerte, plusieurs cas d’effets indésirables avaient été signalés chez des patients qui prenaient du furosémide TEVA 40 mg, ainsi que le décès d’un homme de 91 ans. Les examens pratiqués suite à ce décès n’ont cependant montré aucune trace de zopiclone dans l’organisme de cette personne.
L’inspection par l’ANSM (Agence du médicament) du site de conditionnement TEVA effectuée dès le lundi 10 juin n’avait pas permis d’identifier de défauts majeurs. L’activité de ce site n’avait donc pas été suspendue.
De son côté, le laboratoire TEVA a procédé, sous la surveillance d’huissiers, à la vérification de 2374 boîtes récupérées de Furosémide 40 mg (ce qui correspond à plus de 70 000 comprimés). Aucun comprimé de zopiclone n’a été retrouvé dans ces boîtes.
A l’heure actuelle, Dominique Maraninchi, directeur de l’ANSM, estime que « cette anomalie apparaît comme un phénomène isolé », ce qui semble plutôt rassurant. Cependant, les investigations vont se poursuivre afin de comprendre l’origine de cette inversion.
Même si la fin de l’alerte a été annoncée, le Furosémide TEVA 40 mg reste encore indisponible à ce jour en pharmacie. Les patients ne doivent toutefois pas interrompre leur traitement, d’autres laboratoires fabriquent du furosémide 40 mg qui sera donc facilement substituable par votre pharmacien.
- Publicité -
- Publicité -