Gardez la forme grâce aux bactéries
Publié le 06 décembre 2019 à 10:00
Les probiotiques sont des compléments alimentaires fabriqués à base de micro-organismes vivants qui aident à l'équilibre physiologique, notamment digestif
Les probiotiques sont des compléments alimentaires fabriqués à base de micro-organismes vivants. Ces bactéries sont réputées pour leurs propriétés extraordinaires, notamment pour le rétablissement de la flore intestinale. De cette manière, les germes contenus dans votre système digestif cohabitent de nouveau en parfaite harmonie.
Un processus intéressant qui vous aide à lutter contre la prise de poids, et même à en perdre au bout d'un certain temps. Chaque individu développe ainsi sa propre flore intestinale, en fonction de son mode de vie et de son état de santé.
Les bactéries et la flore intestinale
Une alimentation déséquilibrée, des repas irréguliers et le stress peuvent être à l'origine d'une prise de poids. Cependant, il faut également prendre en considération un autre facteur important : la flore intestinale. Celle-ci est formée par plusieurs milliers de bactéries qui se localisent dans le système digestif. La majorité de ces germes sont inoffensifs et s'avèrent même indispensables pour favoriser la digestion et l'absorption des nutriments par l'organisme.
L'intestin humain abrite environ 500 espèces de micro-organismes différents représentant plus de 100.000 milliards de bactéries.
Quand vous êtes en bonne santé, ces micro-organismes vivants cohabitent harmonieusement. Cependant, différentes circonstances peuvent intervenir et entraîner le déséquilibre de la flore intestinale : maladie, antibiotique, pilule contraceptive, sucre et farine blancs, caféine, surmenage...
En conséquence, les bactéries permettant d'extraire les calories des aliments contenus dans vos assiettes deviennent plus nombreuses. Involontairement, elles assimilent plus de sucre et d'acides gras. Par ailleurs, ces germes intestinaux ont la particularité de secréter les endocannabinoïdes, des nutriments qui stimulent l'appétit, ce qui vous amène souvent à avoir faim et à souffrir de compulsions alimentaires.
Rétablir l'équilibre et l'harmonie de la flore intestinale
Restaurer l'équilibre de la flore intestinale vise à réduire la propagation de ces mauvais germes intestinaux. C'est à ce moment que les probiotiques entrent en jeu en raison de leurs effets bénéfiques sur l'organisme et la santé de ceux qui les consomment. Pris sous forme de compléments alimentaires, leurs compositions reproduisent les mêmes caractéristiques que les germes en prolifération chez les individus en bonne santé. En plus de combattre les fermentations, ces micro-organismes ont aussi le pouvoir de diminuer les réserves de graisse. Elles produisent d'ailleurs des hormones de satiété qui soulagent rapidement la sensation de faim.
Les probiotiques contribuent à une bonne digestion en empêchant les mauvaises bactéries de se propager. La dynamisation du transit intestinal aide le système digestif à mieux absorber les fibres et les nutriments contenus dans les aliments que vous mangez. De plus, la consommation de ces compléments alimentaires permet de lutter contre les agents infectieux en stimulant les défenses immunitaires.
Les études menées sur les probiotiques
Les vertus des probiotiques sont si extraordinaires qu'ils ont fait l'objet d'une étude approfondie en laboratoire. Différents tests ont été effectués par des scientifiques afin de mener à bien leurs recherches. Les rats obèses ont ingéré trois sortes de probiotiques du genre Bifidobacterium sur une période de 7 semaines. Les premiers résultats sont prometteurs, car les animaux perdaient du poids tout en restant en très bonne santé. Une forte diminution du taux de cholestérol était également très significative ainsi qu'une réduction de l'activité et de la prolifération d'enzymes nuisibles.
Concernant l'être humain, la consommation de lait fermenté réduit de 3,3 à 5,8 % les graisses abdominales grâce aux probiotiques Lactobacillus Gasseris. Ce résultat est obtenu au bout d'un traitement de 12 semaines, en buvant chaque jour 200 ml de lait fermenté.
Cette étude japonaise a également déterminé que des personnes ayant de l'embonpoint avaient perdu 1,8 % de leur tour de taille, 1,5 % de leur IMC et 1,4 % du poids total de leur corps. En combinant la consommation des Bifidobacteriums lactés et des Lactobacilus Rhamnosus avec les conseils avisés en diététique, la prise de poids se réduit à néant.
Les aliments contenant des probiotiques
Dans la majorité des cas, les gens préfèrent les probiotiques sous forme de gélules ou de poudre. Ces compléments alimentaires ne sont pourtant pas les seuls produits contenant des bactéries « amies ». Effectivement, ces micro-organismes sont présentent dans certains aliments transformés à base de lait. Vous en trouverez certainement en abondance dans les yaourts ou dans les croûtes de certains fromages. Les levures de bière, le miel et le miso contiennent également une bonne quantité de probiotiques, qui permettent de prendre soin de sa flore intestinale et de perdre du poids efficacement.
Par ailleurs, les fruits et légumes ne sont pas en reste, puisqu'ils ont toujours été considérés comme des aliments sains. Vous avez alors le choix entre des bananes, des artichauts, de l'ail ou encore de l'oignon pour bénéficier de ces bonnes bactéries.
Les bactéries contenues dans l'intestin se comptent par milliers et y cohabitent en parfaite harmonie si l'individu est en bonne santé. Par contre, des facteurs externes tels qu'une alimentation déséquilibrée ou le stress viennent perturber cet équilibre de la flore intestinale. Il s'avère donc indispensable de trouver un remède efficace grâce aux probiotiques pour régler les problèmes de surpoids.
- Publicité -
- Publicité -