Votre bilan minceur offert !

Comment éviter la gueule de bois ?

Publié le 31 décembre 2013 à 09:00

Réveillon bien arrosé… quelques bons conseils pour supporter les désagréments du lendemain.  

Estomac barbouillé, bouche sèche, maux de tête… quelques heures après un réveillon trop arrosé, quand l’alcool commence à baisser dans le sang, les effets désagréables apparaissent.

« La gueule de bois » apparaît après une consommation plus ou moins importante d’alcool… les femmes sont généralement moins résistantes à l’alcool que les hommes, mais globalement, après 5 verres d’alcool, tout le monde est touché !

Les manifestations de la gueule de bois sont variables d’une personne à une autre (fatigue, faiblesse, maux de tête, nausées…), et chacun possède sa petite astuce pour en venir à bout : cuillère d’huile d’olive, artichaut, jus de citron, thé vert, café…En fait, il n’existe pas de remèdes miracles, seuls quelques bons conseils à suivre.

Gare à la caféine !

Tout le monde imagine qu’avec une bonne dose de café, la forme va revenir… en fait, il n’en est rien : la caféine contenue dans le café ou le thé contribue à déshydrater encore davantage l’organisme qui l’est déjà beaucoup. De plus, la caféine augmente le risque cardiaque (tachycardie) qui est élevé dans une gueule de bois.

De même, inutile de soigner le mal par le mal comme le conseillent certaines personnes ! La bière au réveil n’a jamais arrangé les choses.

Le seul véritable bon conseil à suivre est de boire de l’eau : en effet, la consommation d’alcool entraîne une déshydratation rapide (sachez que pour 4 verres d’alcool consommés, on perd 1 litre d’eau !). Cette déshydratation est à l’origine de bons nombres des effets détestables de la gueule de bois, notamment les maux de tête. La solution : boire de l’eau régulièrement dans la soirée du réveillon, ou tout du moins, toute la journée du lendemain pour réhydrater le corps.

Faut-il faire de l’exercice physique en cas de gueule de bois ?

Fausse idée reçue : ni l’exercice physique, ni la douche froide d’ailleurs, ne vous permettront d’éliminer plus vite les excès de la veille. Tout au plus, vous aideront-ils à lutter contre la somnolence !

Ne pas prendre n’importe quel médicament !

Le paracétamol peut effectivement vous aider pour lutter contre les maux de tête, par contre, évitez absolument l’ibuprofène ou l’aspirine qui pourront augmenter les brûlures d’estomac ou les reflux acides déjà provoqués par l’alcool.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle également que les boissons prétendument dégrisantes (outox) n’ont jamais fait preuve de leur efficacité.

Pour ralentir le passage dans le sang de l’alcool, il est conseillé de manger avant de boire. Sachez également que, selon une étude parue en 2008, les alcools bruns (cognac, whisky, rhum brun, vins rouges…) seraient plus facilement à l’origine d’une gueule de bois que les alcools clairs (vodka, rhum blanc, vins blancs…).

Le temps restera le meilleur allié de la gueule de bois

Comme le précise l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), seul le temps permet réellement d’éliminer les effets de la gueule de bois : il faut compter environ 1h30 pour éliminer chaque verre d’alcool !

- Publicité -

- Publicité -