Grève des pharmaciens, médecins et dentistes le 30 septembre
Publié le 25 septembre 2014 à 14:37
Mardi 30 septembre, les pharmacies seront fermées dans toute la France. Depuis aujourd’hui, jeudi 25 septembre, les pharmacies sont déjà en grève de garde. Les médecins et les dentistes seront également en grève partielle.
Fermeture massive des pharmacies
Les syndicats de pharmaciens ont lancé un appel à la grève pour le mardi 30 septembre partout en France : presque toutes les pharmacies de France vont suivre cet appel et seront fermées toute la journée de mardi.
Depuis ce jour, jeudi 25 septembre, une grève des gardes est d’ores-et-déjà, mise en route.
Réforme des professions réglementées
Les pharmaciens protestent contre la réforme des professions réglementées.
Le texte prévoit, notamment la vente des médicaments en grande surface, ce qui présente un risque important pour la santé des consommateurs. Ainsi, par exemple, la vente du paracétamol en grande surface dans certains pays européens a causé l’hospitalisation, voire le décès, d’un très grand nombre de personnes. Comme le précisent les Syndicats de pharmaciens, « les médicaments ne sont pas des fruits et légumes, on ne peut pas en prendre à volonté. La prise de paracétamol au-delà de la dose prescrite (4gr / 24h pour un adulte) peut conduire à une insuffisance hépatique sévère avec de graves lésions au foie ».
Le texte prévoit également d’ouvrir le capital des pharmacies à des investisseurs privés… Ce qui pourrait poser problème aux pharmacies de campagne. En effet, le risque serait que des investisseurs privés (groupes d’assurances, laboratoires pharmaceutiques…) privilégient les pharmacies à haut rendement (grosses pharmacies des centres-villes). Les petites officines de milieu rural pourraient donc être aménées à disparaître peu à peu.
Par cette grève, organisée la veille d’une réunion prévue à Bercy entre les Ministres de l’Economie, Emmanuel Macron et de la santé, Marisol Touraine et la présidente de l’Ordre de pharmaciens, Isabelle Adenot, les pharmaciens espèrent que la santé et la proximité des soins primeront sur l’économie.
Un service minimum
Malgré la fermeture des pharmacies, un service minimum sera assuré (comme pour un dimanche). Il vous suffira d’appeler RESOGARDES au numéro 3237 pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.
Les médecins et les dentistes rejoignent les pharmaciens
Le CSMF, premier syndicat de médecins, appelle également les praticiens à fermer leur cabinet une journée ou une demi-journée, le mardi 30 septembre. En effet, comme le précise le CSMF, l’ouverture du capital à des grands groupes pose un sérieux problème de santé publique : « Ces groupes capitalistes s’empareront des cabinets pour salarier les médecins et les faire travailler aux fins d’enrichissement de leurs actionnaires ». Evidemment, comme pour les pharmacies, ces grands groupes risquent de ne pas s'intéresser aux petits cabinets médicaux de campagne… La désertification médicale dans certains territoires pourrait donc s’aggraver.
- Publicité -
- Publicité -