Hiver et froid : méfiez-vous des engelures !
Publié le 19 février 2015 à 10:00
Froid, neige, vent, pluie glaciale : le cocktail parfait pour avoir des engelures, vous savez quand vos mains deviennent toutes rouges, voire bleutées, et que vous ne les sentez plus. Souvent bénigne, il faut quand même s’en méfier. Un article pour comprendre pourquoi elles apparaissent et comment les éviter.
Une trop longue exposition au froid et vos mains sont toutes engourdies : peut-être souffrez-vous d’engelure ?
Les engelures peuvent entraîner la mort des tissus
Lorsqu’une extrémité du corps (nez, oreilles, mains, pieds) est exposée au froid trop longtemps, la vasoconstriction des vaisseaux sanguins qui l’irriguent est telle que les tissus ne sont plus nourris : les cellules ne reçoivent plus de nutriments et, dans le même temps, les toxines ne sont plus éliminées des tissus et s’accumulent.
On n’est plus alors dans le cas d’une déshydratation comme pour les crevasses, mais carrément dans le cas d’une nécrose (mort des cellules).
L’engelure est en fait une brûlure par le froid. Il existe, comme pour toute brûlure, plusieurs degrés d’engelure :
- degré 1 : la partie exposée au froid gonfle et rougit, le tout est associé à une sensation de brûlure. Une fois la partie réchauffée, elle devient très douloureuse au fur et à mesure que le sang se remet à circuler normalement. Puis l’ensemble reprend un aspect normal.
- degré 2 : la partie exposée devient violette, gonflée et des ampoules apparaissent. La personne ressent un engourdissement. Puis, si l’exposition au froid se poursuit, la partie exposée devient bleutée ou blanche et la peau est froide. La personne n’a plus de sensation. On observe des bulles hémorragiques : la peau se soulève et du sang s’accumule dans la cavité formée.
- degré 3 : c’est la mort du tissu.
Comment agir face à une engelure ?
Il faut réchauffer la partie gelée.
Si c’est une engelure de premier degré, il suffit de souffler dessus ou de la couvrir d’un tissu chaud.
Si c’est une engelure de second degré, il faut tremper la partie gelée dans un mélange d’eau et de désinfectant (type Dakin®) à 40°C. Si des douleurs apparaissent, on ajoute de l’eau froide puis on réchauffe progressivement.
Pour les engelures de 2ème et de 3ème degré il est important de prévenir les secours pour que la victime soit prise en charge rapidement.
Que faire pour éviter les engelures ?
Il faut commencer par éviter les vêtements ou les chaussures trop serrés car cela entraîne une mauvaise circulation du sang qui s’ajoute à la vasoconstriction.
Il est important de se couvrir suffisamment, pensez aux gants, écharpe et bonnet et éventuellement aux chaussures de rechange car l’humidité favorise le refroidissement.
Les personnes qui souffrent de la maladie de Raynaud (mauvaise circulation du sang dans les extrémités) ou qui prennent des bêtabloquants doivent être encore plus vigilantes.
- Publicité -
- Publicité -