Une hormone féminine pour lutter contre l’obésité masculine
Publié le 10 mars 2015 à 12:18
Un nouveau traitement contre l’obésité à base d’ocytocine (une hormone féminine liée à l’allaitement, à l’accouchement et présente lors des rapports sexuels) pourrait bien voir le jour dans les années à venir.
Et si une hormone féminine pouvait venir en aide à certains hommes…
L’ocytocine aurait-elle des vertus chez les hommes aussi ?
Des chercheurs de la Harvard Medical School à Boston(USA) ont démontré que l’ocytocine, une hormone sécrétée lors de l’allaitement, lors des rapports sexuels et à l’origine des contractions de l’accouchement et du lien affectif qui se crée entre la mère et son enfant, pourrait être un nouveau moyen de lutte contre l’obésité.
Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont fait des tests sur 25 hommes âgés de 27 ans en moyenne dont 13 affichaient un poids normal et 12 autres étaient en surpoids ou obèses.
Ces 25 participants ont été séparés en 2 groupes au hasard : l’un des deux groupes a testé l’ocytocine (sans le savoir) et l’autre groupe un placebo (sans le savoir non plus).
Chaque matin le premier groupe pulvérisait de l’ocytocine ou du placebo dans chaque narine avant de prendre un copieux petit déjeuner un peu plus tard.
Des résultats étonnants
Les personnes utilisant l’ocytocine ont diminué spontanément leur ration de 122 calories et de 9 grammes de lipides par rapport au groupe placebo.
Les chercheurs ont également constaté que l’ocytocine avait la faculté de favoriser la combustion des graisses pour produire de l’énergie.
Des études plus approfondies doivent encore être réalisées pour mieux comprendre l’effet de cette hormone sur les dérèglements métaboliques, mais ces premiers résultats sont encourageants et l’ocytocine pourrait bien être, dans l’avenir, un nouveau traitement contre les problèmes de surpoids et d’obésité.
- Publicité -
- Publicité -