L’hygiène nasale : indispensable pour passer un hiver tranquille
Publié le 09 février 2015 à 09:00
96 % des français sont concernés par troubles ORL, rhumes, rhinites chaque année. Pourtant, très peu d’entre eux savent qu’en se lavant le nez régulièrement, la plupart de ces pathologies pourraient être atténuées, voire évitées.
Et si une bonne hygiène nasale vous évitait tous les rhumes et rhinites de l’hiver ?
Le nez à rude épreuve au quotidien
Tout au long de l’année, notre nez subit des agressions : que ce soit en hiver à cause du froid ou des affections ORL, ou encore au printemps lorsque les pollens font leur retour, mais également tout au long de l’année à cause de la pollution et des microparticules toxiques présentes dans l’air ambiant.
Notre nez est un organe très important : il perçoit les odeurs, les dangers (odeur toxique), il filtre les particules présentes dans l’air en essayant d’éliminer les plus toxiques et il transmet l’oxygène, via les voies respiratoires, dans tout notre organisme.
C’est donc un « outil » très important qui nécessite un entretien quotidien : il est indispensable de maintenir une excellente hygiène des fosses nasales afin que notre nez continue à nous protéger contre les rhumes, les rhinites ou les particules polluantes.
La quasi-totalité des français concernés par ces troubles ORL
96 % des français sont concernés occasionnellement par des rhumes ou des rhinites et 75 % d’entre aux ressentent une altération de leur confort de vie (troubles du sommeil, maux de tête…) liée à ces problèmes ORL.
Pourtant, peu d’entre eux savent que, grâce à une bonne hygiène nasale, la majorité de ces pathologies pourraient être atténuées, voire évitées.
L’hygiène nasale, une pratique encore trop rare
En effet, 8 français sur 10 ne se lavent le nez qu’en cas de pathologie ORL, et encore, même dans ce cas, ce n’est pas systématique.
Pourtant, les parents ont l’habitude de bien laver le nez chez leurs petits de moins de 3 ans, puisque 82 % d’entre eux ont un lavage des fosses nasales quotidien. Ce pourcentage descend déjà à 71 % entre 3 et 6 ans, pour diminuer de plus en plus avec l’âge.
Quel dommage, car l’hygiène nasale devrait faire partie des rituels quotidiens, comme le brossage des dents.
En effet, la zone oreilles-nez-gorge forme un ensemble qui communique, et l’hygiène nasale permet de se prémunir contre les affections ORL classiques.
Ainsi, l’utilisation régulière des sprays d’eau de mer ou de sérum physiologique contribue à diminuer nettement l’apparition de rhumes et de rhinites ainsi qu’à se sentir mieux avec un nez moins bouché, une meilleure respiration et un meilleur odorat.
Une semaine pour tout connaître sur l’hygiène nasale
Pour sensibiliser les français à ce problème, du 9 au 14 février a lieu la première semaine de l’hygiène nasale qui sera placée sur les thèmes de l’information, de la prévention et de la pédagogie.
L’objectif est de favoriser l’apprentissage et l’acquisition des bons gestes pour une hygiène nasale quotidienne efficace.
A cette occasion un site est mis en place, www.semaine-hygiene-nasale.com, sur lequel vous pouvez découvrir des conseils pratiques pour toute la famille, avec les bons gestes pour se laver correctement le nez (dans quelle position, comment faire, faut-il rincer…) décrit par un ORL.
Par ailleurs, pour être au plus près du public, un camion investira le parvis de la défense du 9 au 11 février, et le quartier de l’Opéra du 12 au 14 février. Dans ce camion se trouveront des experts qui proposeront des diagnostics personnalisés, qui vous expliqueront les bons gestes.
Des échantillons d’eau de mer, porteurs d’une offre de remboursement, seront distribués aux visiteurs.
- Publicité -
- Publicité -