L'ibuprofène : un médicament dangereux à haute dose ?
Publié le 14 avril 2015 à 09:56
L’ibuprofène pris à forte dose pourrait entraîner des risques cardiovasculaires accrus.
Risques accrus d’AVC et d’infarctus
L'ibuprofène, encore connu sous d’autres noms comme Advil®, Nurofen&, Spifen®, Spedifen®…est un médicament très utilisé contre la douleur et l'inflammation. Certaines formes sont d’ailleurs en vente libre en pharmacie.
Selon l'Agence européenne du médicament (EMA), ce produit pourrait accroitre légèrement le risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
Ces risques ne se rencontrent que lorsque les patients l’utilisent à fortes doses au-delà de 2400 mg par jour.
Par contre, aucun risque n'a été observé chez les patients prenant moins de 1.200 mg par jour, ce qui est le cas de la majorité des utilisateurs, puisque la dose habituelle quotidienne est de 200 à 400 mg 3 fois par jour.
Des risques similaires au Voltarène®
Selon le PRAC (comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance), le risque cardiovasculaire de l’ibuprofène serait similaire à celui du Voltarène, dont l’utilisation avait été restreinte en 2013.
De nouvelles recommandations
Le PRAC préconise donc une modification des conseils d'utilisation concernant l’ibuprofène et invite les médecins à évaluer "soigneusement" le risque cardiovasculaire d'un patient avant de prescrire ce produit à forte dose sur une longue durée.
A noter que ces précautions d’emploi ne concernent pas les gels ni les crèmes à base d’ibuprofène.
- Publicité -
- Publicité -