Interdiction de vendre des antibiotiques : grève des vétérinaires
Publié le 06 novembre 2013 à 09:30
Les vétérinaires réclament le retrait d’un projet de loi qui leur interdirait la délivrance de certains antibiotiques.
Mercredi 6 novembre : les vétérinaires, à l’appel du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), se mettent en grève pour réclamer le retrait d’une disposition d’un projet de loi qui restreindrait la prescription de certains médicaments par ces praticiens. Ce projet de loi de modernisation de l’agriculture pour 2014 prévoirait des restrictions concernant une demi-douzaine d’antibiotiques qui ne pourraient être disponibles qu’en pharmacie (actuellement, les vétérinaires prescrivent et vendent eux-mêmes ces classes de médicaments). Les autorités viseraient à empêcher la délivrance d’antibiotiques par les vétérinaires afin d’éviter des antibiorésistances.
Cet article de loi n’est pas compris par la profession, puisque l’Ordre des vétérinaires soutient depuis le début le plan de réductions des risques d’antibiorésistances dans leur domaine, avec notamment, une réduction de 30 % de la quantité d’antibiotiques utilisés par les vétérinaires depuis 5 ans (alors qu’elle a augmenté de 5% en médecine humaine). Le nouveau projet de loi, restreignant la prescription d’antibiotiques, a été modifié sans aucune concertation avec l’Ordre des vétérinaires, d’où la colère de toute la profession.
La conséquence d’un tel projet de loi pourrait entraîner l’incapacité pour les vétérinaires de délivrer la totalité des médicaments nécessaires en cas d’urgence, ou de visite de nuit, notamment en milieu rural, au risque de mettre la vie des animaux en danger.
La question n’est pas seulement d’ordre éthique. En effet, une partie importante des revenus des vétérinaires est en lien avec la vente de médicaments. Si cette ressource est supprimée, de petits cabinets vétérinaires risquent de mettre la clé sous la porte et des licenciements risquent d’avoir lieu. Ceci pourrait avoir notamment pour conséquence un allongement des délais d’intervention lors des urgences.
Les cliniques vétérinaires seront donc fermées ce mercredi, et une manifestation est organisée à Paris. Cette manifestation devrait regroupée 3 000 à 4 000 personnes, ce qui semble peu, mais ce qui représente un gros pourcentage de vétérinaires, puisqu’ils ne sont que 15 000 en France.
Cette grève ne devrait paralyser les cliniques vétérinaires qu’une journée. Toutefois, un service d’urgence sera mis en place pour les propriétaires d’animaux.
- Publicité -
- Publicité -