Intolérance au gluten : le 18 mai, journée de la maladie cœliaque
Publié le 15 mai 2014 à 11:00
La maladie cœliaque ou intolérance au gluten est une maladie auto-immune qui atrophie les villosités intestinales empêchant l’absorption de nutriments indispensables. Une seule solution : supprimer le gluten de l’alimentation.
500 000 français intolérants au gluten
La maladie cœliaque est plus connue sous le nom d’intolérance au gluten.
En France, on estime que 500 000 personnes seraient touchées par cette maladie, mais seulement 10 % d’entre elles en seraient informées.
En effet, la maladie cœliaque est difficile à identifier car les symptômes ne sont pas spécifiques : fatigue, maux de ventre, diarrhée…
Cette maladie n’est pas une allergie alimentaire au sens strict : il s’agit d’une maladie auto-immune. L’absorption de gluten provoque chez les patients une réaction inflammatoire qui atrophie les villosités intestinales, ce qui entraîne un problème de malabsorption de certains nutriments essentiels.
Supprimer le gluten de l’alimentation
Les personnes atteintes de la maladie cœliaque doivent s’abstenir, à vie, de consommer des produits contenant du gluten : orge, seigle, épeautre, avoine, blé et donc au final, toutes les céréales du petit déjeuner, les pâtes, le pain, les pizzas, le poisson pané, la semoule, les soupes et les purées instantanées, les cacahuètes grillées, le jambon sous vide, les pâtisseries…
- Publicité -
- Publicité -