Journée de santé publique : broncho-pneumopathie et diabète
Publié le 12 novembre 2012 à 09:00
14 novembre 2012 : Journée mondiale de la broncho-pneumopathie chronique obstructive et du diabète.
La broncho-pneumopathie obstructive ou BPCO, autrefois appelée emphysème ou bronchite chronique, est une maladie chronique pulmonaire qui engage le pronostic vital.
210 millions de personnes souffrent de broncho-pneumopathie obstructive dans le monde, et 3 millions d’entre elles en meurent chaque année (5% des décès survenus dans le monde). Elle représente donc la sixième cause de mortalité au monde, et la troisième en Europe.
En France, 3,5 millions de personnes sont concernées par la BPCO, dont 100.000 atteintes de formes sévères nécessitant de l’oxygénothérapie à domicile.
Les principaux symptômes de la BPCO sont l’essoufflement, les expectorations anormales (crachats avec du mucus et de la salive) et une toux chronique. Plus la maladie progresse, plus les activités de la vie quotidienne deviennent pénibles !
La principale cause de BPCO est le tabagisme (actif ou passif). La pollution dans l’air atmosphérique ou dans les habitations, les substances chimiques ou poussières dans le milieu professionnel sont aussi responsables de BPCO.
Actuellement, la BPCO n’est pas curable, mais les traitements à base de bronchodilatateurs et de corticoïdes en inhalation permettent de ralentir l’évolution de la maladie.
Le diabète est une maladie grave qui progresse peu à peu, insidieusement. A terme, cette pathologie entraîne des complications graves qui vont raccourcir l’espérance de vie.
Environ 350 millions de personnes sont diabétiques dans le monde.
Le diabète est une élévation anormale et permanente du taux de sucre dans le sang : on parle d’hyperglycémie.
Il existe 2 types de diabète :
- le diabète de type I : les cellules du pancréas ne produisent pas assez, voire pas du tout, d’insuline (l’insuline permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang quand celui-ci s’élève après un repas notamment).
- le diabète de type II : le plus courant (85 à 90% des patients diabétiques) ; l’insuline n’est pas produite en quantité suffisante ou ne fonctionne pas bien.
- Le diabète gestationnel qui se manifeste par une intolérance au glucose pendant la grossesse. Très souvent ce diabète disparaît après l’accouchement.
Le diabète de type II est une maladie presque silencieuse ; elle peut évoluer durant des années sans causer aucun désagrément. On la détecte, en général, lors de complications : mauvaise vue (2% des diabétiques deviendront aveugles), sensation d’avoir soif souvent, plaies au niveau des pieds qui ne guérissent pas ou qui s’infectent (pouvant aller jusqu’à l’amputation quelquefois)…
Quelques mesures de prévention peuvent être efficaces pour prévenir ou ralentir le diabète de type II : parvenir à un poids normal, faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour, avoir un régime riche en fruits et légumes, réduire l’apport de sucre et de graisses saturées.
- Publicité -
- Publicité -