Journée mondiale du cœur : les dangers de l'apnée du sommeil
Publié le 29 septembre 2014 à 13:00
Cette journée mondiale du cœur, le 29 septembre, a pour but de mieux faire connaître au grand public les principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires : sédentarité, alimentation déséquilibrée, tabac, alcool, mais aussi problèmes de sommeil.
Première cause de mortalité
En France, près de 150 000 personnes décèdent chaque année d’une maladie cardiovasculaire (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde…). C’est la deuxième cause de mortalité dans notre pays (après les cancers) et la première cause de mortalité au monde selon l’OMS.
Limiter les facteurs de risque
Cette journée mondiale est l’occasion de rappeler les conseils pour garder un cœur en pleine forme :
- avoir une alimentation équilibrée
- pratiquer des activités sportives : la sédentarité et l’excès de poids sont les principales causes de maladies cardiovasculaires
- limiter l’alcool
- éviter de fumer
- lutter contre le stress
Avoir un sommeil réparateur
Saviez-vous également qu’un sommeil perturbé pouvait avoir de lourdes répercussions sur la santé, et notamment en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires ?
L’apnée du sommeil, notamment, représente un risque important an cardiologie. En effet, les micro-réveils et la baisse d’oxygène dans le sang liés à l’arrêt de la respiration lors des apnées du sommeil peuvent avoir de graves conséquences : risques d’hypertension et d’insuffisance coronarienne multipliés par 5, risque de faire un AVC augmenté de 60 %. Et n’oublions pas non plus que l’apnée du sommeil entraîne 4 fois plus de risques de développer un diabète et presque 5 fois plus de risques de développer un cancer.
- Publicité -
- Publicité -