Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
Publié le 02 avril 2013 à 14:00
Aujourd’hui, mardi 2 avril 2013, a lieu la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
L’autisme touche 1 personne sur 150 dans le monde. La France compte 430 000 personnes atteintes à des degrés divers, dont 25 % d’enfants.
De 2008 à 2011, la France a mis en place un « plan Autisme », permettant une augmentation de la capacité d’accueil en établissements spécialisés. Ce plan visait également la diversification des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce.
Ce mardi, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion doit présenter un nouveau plan, pour la période 2013/2017, plan qui devrait être plus favorable à l’approche éducative qu’à celle du psychiatrique (jusqu’alors favorisée en France). En effet, la ministre précise "Nous proposerons la scolarisation en école maternelle dès la plus jeune enfance, avec un encadrement éducatif et médico-social spécifique".
Une augmentation des moyens dédiés au diagnostic est également prévue, en passant notamment par une formation adaptée des personnels de la petite enfance.
L’aide aux parents fait également partie des priorités, comme le précise Mme Carlotti "Notre objectif est par ailleurs de renforcer les services d'intervention à domicile qui accomplissent un travail formidable".
La ministre veut également la mise en place de « centres de répit », qui permettront aux parents de souffler et de reprendre des forces.
L’association Vaincre l’Autisme va diffuser à la télévision une campagne de collecte de fonds, « Le Grand Don », sous forme d’un film d’une vingtaine de secondes. En effet, tous les petits dons accumulés permettent d’obtenir un grand don, comme le précise si bien le parrain de cette campagne, Michel Leeb, « Ce sont les petits gestes qui font les grands dons ».
- Publicité -
- Publicité -