23 et 24 mai : Journées Européennes de l’Obésité
Publié le 21 mai 2014 à 10:00
Les 23 et 24 mai prochains auront lieu les Journées Européennes de l’Obésité avec pour thème, cette année, « halte aux régimes, restons gourmands de bonne santé ». L’occasion de rappeler l’importance d’une nourriture saine et équilibrée, ainsi que les dangers liés au surpoids.
Gourmand de bonne santé
Le vendredi 23 mai et le samedi 24 mai aura lieu la 5ème édition de la « Journée Européenne de l’Obésité ». Ces 2 jours, relayés par le Collectif national des associations d’obèses, a pour objectif de sensibiliser les français aux dangers des régimes et à les encourager plutôt à manger sainement avec, cette année, pour thème « halte aux régimes, restons gourmands de bonne santé ».
Le Collectif rappelle, à cette occasion, que « faire attention n’est pas un calvaire ! La gourmandise a sa place dans une alimentation saine : il faut être gourmand de bonne santé ! ».
De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé qu’une alimentation équilibrée et saine permet, la plupart du temps, de stabiliser le poids, et que l’exercice physique (30 minutes au moins 3 fois par semaine) peut, en quelques semaines, faire perdre la graisse dangereuse pour la santé.
Ces journées européennes ont pour but de rappeler également que l’obésité engendre de nombreuses pathologies lourdes : diabète type 2, maladies cardio-vasculaires…
Qu’entend-t-on exactement par obésité ?
Actuellement, on estime qu’il y a dans le monde 1,4 milliards de personnes de plus de 20 ans obèses avec 2,8 millions de décès liés à cette pathologie.
L’obésité est définie comme un excès de poids par augmentation de la masse graisseuse d’un individu.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’obésité se mesure en fonction de son IMC (Indice de masse corporelle) : on divise son poids (en kg) par sa taille au carré (en m²). Par exemple, quelqu’un de 1,80 m et pesant 78 kg a un IMC de 24,07.
On qualifie une personne maigre si son IMC est inférieur à 18,5, normale si son IMC se situe entre 18,5 et 25, en surpoids si son IMC est compris entre 25 et 30 et obèse si son IMC est supérieur à 30.
- Publicité -
- Publicité -