Votre bilan minceur offert !

L’anticyclone est de retour, le rhume des foins aussi !

Publié le 05 juin 2013 à 01:00

Mois de juin rime avec rhume des foins !

Les beaux jours arrivent enfin, et même si pour le moment les températures ne sont pas encore très élevées, la pluie semble vraiment dernière nous. Hélas, cette bonne nouvelle n’en est pas forcément une pour tout le monde ! Les allergiques risquent de souffrir dans les jours à venir, et notamment ceux qui sont victimes du rhume des foins !

 

En effet, le RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique) tire la sonnette d’alarme sur le rhume des foins pour le mois de juin. Mr Michel Thibaudon, directeur du RNSA précise que « la première semaine de juin sera marquée par une forte dispersion des pollens de graminées, responsables du rhume des foins qui se caractérise par des manifestations oculaires et respiratoires ». La pollinose aux graminées se caractérise en effet, par des yeux larmoyants et rouges, des éternuements, le nez qui coule, une gêne respiratoire…

La dispersion de ces pollens de graminées risque de toucher toute la France, ce qui va gêner de façon importante les quelques 25% des français atteints du fameux « rhume des foins ».

 

Outre l’allergie aux graminées, il est à noter que, même si une majorité d’arbres ont fini ou terminent en ce moment leur floraison, il reste toutefois de fortes quantités de pollens de chêne surtout dans le Sud Est. L’arrivée des pollens d’olivier va également être nettement ressentie en Provence.

Par contre, ne vous inquiétez pas pour les pollens de pin, qui, même s’ils sont très visibles, ne provoquent aucune allergie.

 

Surtout, si vous êtes allergiques, n’oubliez pas de suivre votre traitement à la lettre ou consultez un médecin qui vous prescrira des médicaments qui soulageront rapidement vos symptômes.

 

N’oubliez pas également les quelques mesures simples qui peuvent vous aider à supporter cette période : évitez de sortir en cas de soleil et de vent ; si vous sortez, portez lunettes et chapeau ; rincez-vous les cheveux chaque soir pour éliminer les pollens accumulés tout au long de la journée ; aérez la chambre plutôt le matin ; ne tondez pas la pelouse ; roulez les fenêtres fermées.

- Publicité -

- Publicité -