L’efficacité des médicaments bientôt apposée sur les boîtes ?
Publié le 18 septembre 2013 à 19:32
Bientôt de nouvelles vignettes sur les boîtes de médicaments pour connaître leur efficacité ?
Actuellement les boîtes de médicaments comportent des petites vignettes orange, bleues ou blanches (en fonction de leur taux de remboursement par la caisse primaire). Ces vignettes sont peut-être amenées à disparaître pour être remplacées par un code SMR (service médical rendu). Ce code indiquera au consommateur l’efficacité de son traitement avec 3 mentions « SMR insuffisant », « SMR modéré » et « SMR important ».
Cette nouvelle mesure, qui pourrait être mise en œuvre dès 2014, a été divulguée par le journal « Le Parisien » (qui s’appuie sur un document confidentiel qu’il aurait pu consulter), mais n’a pas encore été confirmée par le Ministère.
Cette initiative est peu appréciée dans les rangs des entreprises pharmaceutiques. Philippe Laqmoureux, directeur de l’association professionnelle qui regroupe les entreprises du médicament en France, est surpris par ce projet qu’il juge malvenu : « On a déjà trop d'information sur les boîtes et cet affichage va rendre les choses confuses chez les patients car ce n'est pas parce qu'un médicament à un SMR insuffisant qu'il est mauvais ». En effet, ce SMR risque de déstabiliser certains patients.
Affaire à suivre…
- Publicité -
- Publicité -